Histoire et patrimoine

Histoire de Cormeilles

Le premier document connu indiquant le toponyme « Cormeilles » remonte à 697. Moins d’un siècle et demi plus tard, l’existence d’un village est attestée et le nom de Cormeilles-en-Parisis apparaît pour la première fois.

Maison du patrimoine cormeillais

Aux Musées Réunis

Le bâtiment historique des Musées réunis est depuis quelques mois au cœur d’un projet qui prévoit une refonte du parcours permanent afin de mettre en lumière l’évolution du territoire cormeillais et de sa population, à travers de nombreuses œuvres d’art, les fonds d’archives communaux, les collections associatives et les contributions des habitants.

Les rues de Cormeilles hier et aujourd’hui

Remontons le temps et promenons-nous dans les rues de la ville, à travers des images d’archives et des photos de Cormeilles de nos jours.

Histoire de l'hôtel de ville

Le bâtiment de l’ancienne mairie est construit en 1869, à l’initiative de Jean-Victor Thibault, qui en fait don à la commune.

La carrière Lambert

Carrière

La carrière Lambert est l’une des plus grande exploitation de gypse à ciel ouvert de ce type en Europe.

100 ans d'histoire du marché communal

Le marché de Cormeilles dans les années 1960 (Archives municipales 6Z_011-Fonds du Cercle Culturel Plaisir de Connaître)

Le 2 février 1921, le nouveau marché de l’avenue Maurice Berteaux ouvrait ses portes. Un siècle plus tard, il reste toujours un lieu de vie incontournable des Cormeillais.

Les maires de Cormeilles-en-Parisis depuis la Révolution

De M. Viez en 1789 à Yannick Boëdec depuis 2008, découvrez la liste des maires depuis la Révolution.

Le Fort de Cormeilles

Fort de Cormeilles

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis est l’un des plus grands forts militaires de la région parisienne.

Enrichissez l'histoire de Cormeilles

Enrichir l'histoire

Si vous souhaitez confier des archives privées, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales.

La Première Guerre mondiale à Cormeilles

Commémoration du centenaire de l'Armistice, le 11 novembre 2018
Pourtant bien loin de la ligne de front, Cormeilles et ses habitants ont été profondément marqués par le premier conflit mondial. A l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en 2014-2018, les Cormeillais ont pu découvrir les traces de cette histoire sur la commune.

L'histoire de Lamazière

Château Lamazière

Découvrez l'histoire de Lamazière, de la construction du "château" au 19e siècle à sa rénovation en 2014.

Découvertes archéologiques

Fouille neolithique

En janvier 2015, 6 sépultures, cachées dans le sous-sol cormeillais depuis plus de 4 000 ans, sont sorties de terre.

Une découverte archéologique inédite dans le Val d'Oise, éclairant le passé cormeillais.

Les bornes historiques

Photo d'une borne historique de Cormeilles-en-Parisis

Installées à Cormeilles depuis 2010, les bornes historiques racontent l’histoire des rues de la ville.