Histoire et patrimoine

Histoire de Cormeilles

Centre historique

Le premier document connu indiquant le toponyme « Cormeilles » remonte à 697. Moins d’un siècle et demi plus tard, l’existence d’un village est attestée et le nom de Cormeilles-en-Parisis apparaît pour la première fois.

Histoire de l'hôtel de ville

Le bâtiment abritant aujourd’hui l'hôtel de ville a été construit en 1869 par M. Thibault-Chabrand, bienfaiteur de la commune.

Les maires de Cormeilles-en-Parisis depuis la Révolution

De M. Viez en 1789 à Yannick Boëdec depuis 2008, découvrez la liste des maires depuis la Révolution.

La carrière Lambert

Carrière

La carrière Lambert est l’une des plus grande exploitation de gypse à ciel ouvert de ce type en Europe.

Les bornes historiques

Photo d'une borne historique de Cormeilles-en-Parisis

Installées à Cormeilles depuis 2010, les bornes historiques racontent l’histoire des rues de la ville.

Enrichissez l'histoire de Cormeilles

Enrichir l'histoire

Si vous souhaitez confier des archives privées, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales.

L'histoire de Lamazière

Le Fort de Cormeilles

Fort de Cormeilles

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis est l’un des plus grands forts militaires de la région parisienne.

Découvertes archéologiques

Fouille neolithique

En janvier 2015, 6 sépultures, cachées dans le sous-sol cormeillais depuis plus de 4 000 ans, sont sorties de terre. Une découverte archéologique inédite dans le Val d'Oise, éclairant le passé cormeillais.