Enfants devant la stèle avenue de la Libération

La Première Guerre mondiale

Pourtant bien loin de la ligne de front, Cormeilles et ses habitants ont été profondément marqués par le premier conflit mondial. À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, en 2014-2018, les Cormeillais ont pu découvrir les traces de cette histoire sur la commune.

1914-1918... 2014-2018 : un centenaire à partager

Dès 2014, la ville de Cormeilles a souhaité célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale en organisant plusieurs animations en direction du grand public, mais également à destination des élèves pour leur transmettre la mémoire du conflit : conférence, parcours de mémoire, ateliers pédagogiques, visites du Musée de la Grande Guerre à Meaux pour les classes de CM2…
L’ensemble de ces actions a reçu le label “Centenaire 1914-1918” en mai 2014.
Ce programme commémoratif s’est déroulé jusqu’en 2018, avec de nouveaux temps forts à l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, organisés en lien avec les associations : reconstitution d’un camp militaire de 14-18, spectacle “Cabaret du Poilu”, restauration de la statue du monument aux morts “La Gloire” de Bartholomé, défilé et célébration du 11 novembre, programmation spéciale 14-18 au Ciné du Cormier…

 

Une brochure sur les traces de 14-18 à Cormeilles

Avec la disparition des témoins directs de la Grande Guerre (le dernier poilu français, Lazare Ponticelli, est décédé en 2008), les traces de ce premier conflit mondial sont désormais uniquement présentes dans les souvenirs des familles et les paysages.
La volonté de perpétuer le souvenir des disparus se retrouve dans les édifices symboliques de Cormeilles : le monument aux morts, mais aussi l’hôtel de ville, l’église Saint-Martin, le cimetière ancien ou encore le groupe scolaire Maurice Berteaux.
Réalisée en 2014, la brochure “Sur les traces de la Grande Guerre à Cormeilles-en-Parisis” est un parcours de mémoire surprenant à travers la ville.

 

Des expositions pour remonter le temps

En 2014, 2016 et 2018, les Musées Réunis et les associations d’Anciens combattants ont organisé plusieurs expositions mettant en relief les conséquences de la Grande Guerre sur la société civile cormeillaise.
• “1914, Cormeilles entre dans la guerre”
• “1916-1917 : Mobilisée, Cormeilles tient !”
• “Cormeilles 1918 : de la guerre à la paix”, qui met notamment à l’honneur les aviateurs cormeillais.

 

Des activités pédagogiques pour "ne jamais oublier"

Projet pédagogique autour du monument aux morts de Cormeilles

En 2018, les élèves de la classe de CM2 de l’école Maurice Berteaux 2 ont réalisé un travail de recherche et de documentation sur le monument aux morts de Cormeilles, qu’ils ont finalement publié sur un site collaboratif où le monument n’était pas encore recensé. >> En savoir plus sur ce projet

 

Concours scolaire "Les Petits Artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre"

En 2018-2019, deux classes de Cormeilles ont remporté un prix départemental dans le cadre de la 13e édition de ce concours qui invite les élèves de CM1-CM2 à s’approprier l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers le prisme de la vie des poilus. >> En savoir plus sur les deux projets primés

 

Le devoir de mémoire en cocotte

Le service des Archives a réalisé une cocotte en papier sur la Première Guerre mondiale à Cormeilles.

 

Une histoire commune à découvrir dans les archives de la ville

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives de France et la Mission du Centenaire ont organisé, en 2013, 2014 et 2018, l’opération “la Grande Collecte”, invitant les Français à partager leurs souvenirs et archives familiales de cette période.
À Cormeilles, plusieurs dons et prêts ont permis de recueillir lettres, cartes postales, photographies, carnets, dessins, diplômes, médailles, etc. de soldats et de leurs familles. >> Une sélection est présentée dans cet album.

D’autres documents relatifs à la Première Guerre mondiale, aux lieux de mémoire et aux soldats cormeillais, sont également à découvrir :
• Aviateurs cormeillais de 1914-1918 : lettres et photos de trois soldats, trois pilotes et trois héros cormeillais de la Grande Guerre (Louis Ferrier, André Roberty et André Vicario).
• Monuments et lieux commémoratifs de 1914-1918 : À Cormeilles, plusieurs monuments et lieux rappellent le souvenir de la Première Guerre mondiale et des soldats “Morts pour la France”.
• Fonds d’archives consacrés à la Première Guerre mondiale : Cet inventaire des documents relatifs à la Première Guerre mondiale à Cormeilles permet à toute personne qui le souhaite de demander à consulter les documents qui l’intéressent.

 

Une question ?