Histoire et patrimoine

Histoire de Cormeilles

Le premier document connu indiquant le toponyme « Cormeilles » remonte à 697. Moins d’un siècle et demi plus tard, l’existence d’un village est attestée et le nom de Cormeilles-en-Parisis apparaît pour la première fois.

Histoire de l'hôtel de ville

Le bâtiment abritant aujourd’hui l'hôtel de ville a été construit en 1869 par M. Thibault-Chabrand, bienfaiteur de la commune.

Les maires de Cormeilles-en-Parisis depuis la Révolution

De M. Viez en 1789 à Yannick Boëdec depuis 2008, découvrez la liste des maires depuis la Révolution.

Les bornes historiques

Photo d'une borne historique de Cormeilles-en-Parisis

Installées à Cormeilles depuis 2010, les bornes historiques racontent l’histoire des rues de la ville.

Enrichissez l'histoire de Cormeilles-en-Parisis !

Enrichir l'histoire

Les archives privées fournissent des sources complémentaires aux archives publiques. Elles représentent une autre partie de la mémoire locale, et livrent un point de vue différent, mais non moins significatif.

Découvertes archéologiques

Tombes néolithiques

En janvier 2015, 6 sépultures, cachées dans le sous-sol cormeillais depuis plus de 4 000 ans, sont sorties de terre. Une découverte archéologique inédite dans le Val d'Oise, éclairant le passé cormeillais.

La carrière Lambert

La carrière Lambert est l’une des plus grande exploitation de gypse à ciel ouvert de ce type en Europe. Elle est un témoin majeur de la géologie du Bassin Parisien et un lieu phare de l’industrie du plâtre.

L'histoire de Lamazière

Lamazière

Découvrez l'histoire du Château Lamazière construit au 19e siècle.

Le Fort de Cormeilles

Le Fort de Cormeilles-en-Parisis est l’un des plus grands forts militaires de la région parisienne.