Les grands projets

Ecole Jules Verne

De grands projets de ville vont, dans les années à venir, transformer le visage de Cormeilles et améliorer son cadre de vie. Le développement jusqu’en 2025 de la zone sud va, par exemple, créer une nouvelle centralité, tout en enrichissant la partie nord de la commune, qui continue de faire l’objet d’une attention particulière.

Enquêtes publiques

Sur cette page, retrouvez la liste des enquêtes publiques en cours.

Présentation des projets

Futur lycée général

Pose de la première pierre du futur lycée général

C’est le projet de l’agence d’architecture Ameller Dubois qui a été retenu.

Situé rue de Saint-Germain, dans le sud de Cormeilles, le lycée est prévu pour accueillir 1200 élèves, dont 100 élèves en classes préparatoires aux grandes écoles et 70 en BTS. Il sera complété par un complexe sportif.

Réalisé sur un terrain offert par la Ville, ce projet est entièrement financé par la Région, pour un montant total de 42 millions d’euros.

 

Pôle de loisirs des Bois Rochefort

Ce projet d'ensemble commercial unique en Ile-de-France, apporte la "touche finale" de l'aménagement de la ZAC des Bois Rochefort initié en septembre 2000. Situé à 20 mn de la gare St Lazare, le quartier représente 100 hectares, dont 45 sont destinés à des activités économiques, et une partie résidentielle composée de 1 900 logements. Ce futur pôle associera loisirs, culture et restauration au sein d'une architecture ambitieuse labellisée BREEAM.

 

Partie existante

 

Futur complexe sportif

Un nouveau complexe sportif est en cours de construction rue de Saint-Germain, dans le quartier des Bois Rochefort, à proximité du futur lycée.

Sa livraison est prévue pour le 4e trimestre 2022.

La ZAC des Bois Rochefort

Le quartier des Bois Rochefort représente 100 hectares dont 45 sont destinés à des activités économiques non polluantes, zone qui se distingue de la partie habitat (environ 1900 logements) par une promenade accessible au public.

Nouveau quartier Seine Parisii

Création d’un nouveau quartier sur les quais de Seine

C’est sur l’ancien site industriel du cimentier Lafarge que verront le jour un port de plaisance de 150 anneaux, 1 200 logements (dont 30% de logements sociaux), un groupe scolaire de 12 classes, une crèche de 60 berceaux, 3 000 m2 de commerces et restaurants.

(Re)naissance d’un espace agricole et naturel

(Re)naissance d’un espace agricole et naturel

Bientôt une plaine maraîchère et un belvédère boisé

Au sud-ouest de Cormeilles s’étend une zone d’environ 60 hectares de terres hétérogènes. On y trouve des parcelles agricoles, des terrains divers, certains avec des logements inhabités ou encore des champs en friche et propices aux dépôts sauvages de déchets.

Pour valoriser ce vaste espace qui s’inscrit dans la continuité de la coulée verte, la Ville souhaite l’aménager pour créer une plaine maraîchère qui cohabitera avec un parc et un belvédère boisé offrant une vue panoramique sur la Seine.

randomness