Travaux de réfection de la rue de Saint-Germain

rue de Saint-Germain
Date prévisionnelle: 
Lundi 18 Octobre 2021 - Dimanche 7 Août 2022

 

L’arrivée d’un lycée dans le secteur Sud à la rentrée 2022, en face du complexe sportif Léo Tavarez, est l’occasion pour la Ville de repenser et requalifier la rue de Saint-Germain, qui est un axe structurant, permettant de traverser la ville du Nord au Sud.

La rue de Saint-Germain sera donc entièrement refaite entre le rond-point des Ecrivains et la Villa Saint-Germain, à partir du 18 octobre et jusqu'à juin 2022.

Le projet consiste à :

  • reprendre la chaussée, supprimer les îlots centraux, réaménager des trottoirs, créer un plateau surélevé;
  • créer des aménagements cyclables sécurisés : 740 mètres linéaires de pistes cyclables (à double sens et unilatérales) seront aménagés;
  • végétaliser les abords de la voirie, planter des arbres d’alignement;
  • prévoir l’éventuelle installation de feux avec déclenchement relié à la vitesse:
  • anticiper les aménagements nécessaires au projet Bus entre Seine (ligne 3)

>> Consulter le plan détaillé des travaux

Par ailleurs, GRDF profite de cette occasion pour réaliser des travaux sur le réseau de distribution de gaz, entre la rue George Leroux et le boulevard Joffre, de janvier à avril 2022.

 

Impacts sur la circulation et le stationnement

En raison de ces travaux, la circulation dans le secteur est fortement perturbée et doit s'adapter aux différentes phases d'avancement du chantier.

 

Depuis octobre 2021 :

La rue de Saint-Germain est mise en sens unique dans le sens "Sartrouville => Gare de Cormeilles" (dans un premier temps, uniquement sur la portion comprise entre le rond-point des Ecrivains et le boulevard d’Alsace).

Une déviation est donc mise en place par le boulevard d’Alsace, la rue de Verdun et la Rue Riera et Christy.

Les itinéraires des bus et des cars de transport scolaire sont donc modifiés :

  • Bus 30-32 et ligne 3 : par la rue du Général Sarrail et le boulevard de Lorraine
  • Bus 30-05 : par la rue Charles Fourier, le boulevard Joffre et l'avenue Louis Hayet.

Le stationnement boulevard de Lorraine et rue de Verdun est maintenu du côté impair, pendant toute la durée des travaux et ne sera plus en stationnement alterné.

 

Depuis fin janvier 2022 :

• L’emprise du chantier a basculé du côté pair de la rue : la circulation se fait désormais sur la voie de gauche entre le rond-point des Ecrivains et la place Imbs.

• Pour les bus : Cela implique que l’arrêt de bus "Fauvette" n'est plus desservi jusqu’à mi-avril et est reporté à l’arrêt des Ecrivains. L’arret "Place Imbs" est légèrement reculé et positionné face au 57-59 rue de Saint-Germain. (Consulter ici le plan des arrêts de bus du 31 janvier au 6 février)

 

Du 31 janvier au 6 février :

Le tronçon situé entre le boulevard d’Alsace et la rue Charles Fourier sera lui aussi mis en sens unique de circulation. (Consulter ici le plan de déviation 1, du 31 janvier au 6 février)

 

Du 7 au 13 février :

• La portion entre la place Imbs et le boulevard d'Alsace est rouverte à la circulation dans les deux sens.

Le tronçon entre la rue Charles Fourier et la rue Malibran est à son tour mis en sens unique de circulation. (Consulter ici le plan de déviation 2, du 7 au 13 février)

• Pour les bus : Jusqu'au 11 mars, l’arrêt provisoire "place Imbs" de la ligne 30-05 (en direction de Sartrouville) qui avait été déplacé rue Charles Fourier est supprimé et l’arret "gare" du bus 30-05 (en direction de Sartrouville) est déplacé sur le boulevard Joffre. (Consulter ici le plan des arrêts de bus, du 7 février au 11 mars)

 

Du 14 février au 11 mars :

La portion située entre la place Imbs et la rue Charles Fourier pourra être rouverte à la circulation dans les deux sens.

• À partir du 16 février, la rue Malibran sera fermée à la circulation entre 9h et 16h et la sortie du parking Joffre devra se faire impérativement par le boulevard Joffre. (Consulter ici le plan de déviation 3, du 14 février au 11 mars)

 

Par ailleurs, des travaux sur le réseau télécom nécessitent d'interdire la circulation sur la portion de la rue de Saint-Germain située entre la rue du Général Sarrail et la rue de Nancy, dans la nuit du 14 au 15 février, de 22h30 à 5h.

 

Emplacement du futur lycée