Un animateur du patrimoine (H/F)

La Direction des Affaires Culturelles de la ville de Cormeilles-en-Parisis (24 000 hab, Val d’Oise) recrute un animateur du patrimoine.

En qualité de responsable de la maison du patrimoine, vous aurez pour missions principales :

• de concevoir et mettre en place le parcours permanent de la maison du patrimoine (concevoir un parcours chrono thématique, établir des cahiers des charges afin de concevoir une nouvelle scénographie, rechercher des financements, assurer le suivi administratif et budgétaire de la structure)
  • d’élaborer un programme d’expositions temporaires
  • de définir des projets de médiation et d’animation des publics et d’en assurer l’animation
  • de développer des partenariats
  • de participer à la communication.

Vous saurez faire preuve d’un réel dynamisme pour faire vivre ce lieu en développant de nouveaux projets , en programmant de multiples animations et en favorisant les partenariats. Vous attirerez de nouveaux publics grâce au développement d’outils multimédias.

Profil recharché

Attaché de conservation ou attaché territorial (f/h) ou rédacteur principal expérimenté (f/h)

• Savoir : bonne connaissance des techniques de communication et de médiation culturelle. Culture générale en histoire, histoire de l’art, archéologie.
  • Savoir-faire : bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques
  • Savoir être : Sens du travail en équipe, intérêt pour l’expression artistique