Dés avec des pourcentages posés dans une maison

Fiscalité

Retrouvez ici les taux d'imposition fixés par le conseil municipal pour la ville.

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

La taxe foncière sur les propriétés bâties est établie pour l’année entière dans la commune où est situé le bien imposable et d’après la situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

Le revenu cadastral constitue la base d’imposition de la taxe foncière : il est égal à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50 %.

La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s’il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année.

Les taux, appliqués à la base d’imposition pour calculer le montant de la taxe foncière, sont votés par les collectivités territoriales : communes, intercommunalités et départements.

38.75 %

Taux 2023 pour la commune

Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)

La base d’imposition de la TFPNB figure sur l’avis d’imposition. Elle est constituée par le revenu cadastral.

Le revenu cadastral correspond à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement forfaitaire de 20 %.
Une majoration forfaitaire comprise entre 1 et 5 € selon la commune s’applique par mètre carré.

Pour calculer le montant de la TFPNB, il faut multiplier la base d’imposition par le taux voté par la collectivité territoriale dans laquelle est situé votre terrain.

34.74 %

Taux 2023 pour la commune

Taxe d'habitation

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables. Elle est toutefois maintenue sur les résidences secondaires.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est établie pour l’année entière en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.

Son calcul se base sur la valeur cadastrale du logement et de ses dépendances en appliquant les taux votés par les collectivités locales.

Aucun abattement ne s’applique sur les résidences secondaires.

16.97 %

Taux 2023 pour la commune

Une question ?