services municipaux

Urbanisme/cadastre et Services Techniques

L'urbanisme englobe l'ensemble des actions qui disposent, organisent et aménagent l'espace de la ville en les conciliant avec les enjeux économiques, politiques et sociaux qui la régissent.

Le service urbanisme est chargé d'instruire toutes les autorisations du droit des sols et toutes les demandes relatives à l'aménagement de son territoire en assurant un équilibre entre l'existant et les projets à venir.

Tout l'enjeu consiste à satisfaire les différents besoins de ceux qui vivent, travaillent, se déplacent ou fréquentent Cormeilles-en-Parisis.

Sports

Le service des Sports est chargé de la mise en œuvre de la politique sportive décidée par la municipalité sur le plan administratif, technique, sportif et financier.

Il a pour mission d’encourager et de promouvoir la pratique sportive locale.

Il assure l’entretien des équipements sportifs et établit le planning scolaire et associatif d’utilisation du stade et des gymnases. Interlocuteur privilégié des associations sportives de la ville, il les assiste dans l’organisation d'évènements exceptionnels.

Ressources humaines

Le service des Ressources humaines a pour mission de concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité.

Il est chargé de la gestion administrative du personnel, de la procédure de recrutement au départ de l’agent concernant :

Recensement militaire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes, garçons et filles de nationalité française doivent obligatoirement se faire recenser dans le mois d'anniversaire de leurs 16 ans à la Mairie de leur domicile.

Une attestation de recensement leur est remise à cette occasion qu’il est primordial de conserver précieusement ; en effet, cette attestation vous sera réclamée pour présenter un concours ou examen soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, BAC, etc.).

Pièces à fournir :

Petite enfance

Le service Petite enfance est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique municipale en faveur des enfants de 0 à 4 ans.
Il favorise l’accueil des tout-petits selon des modes de garde variés et adaptés aux besoins des parents.
Le service renseigne et conseille les familles à la recherche d’un mode de garde en structure collective ou chez une assistante maternelle. Il enregistre les demandes de places en multi-accueil, gère les inscriptions, le suivi des dossiers et organise les commissions d’attribution.

Marchés publics

Le service est en charge de la passation des marchés publics, des délégations de service public, ainsi que les contrats de partenariat public-privé.

D’une façon plus générale, le service commande publique gère les procédures d’achats lorsque ceux-ci nécessitent un encadrement juridique particulier en fonction des seuils de montant des achats selon le Code des marchés publics.

Le service assure également le suivi administratif de l’exécution des marchés publics en relation avec les entreprises attributaires desdits marchés.

Logement

Le service logement de la ville a essentiellement pour mission de :

  • Recevoir les personnes qui recherchent un logement,
  • Les aider à constituer un dossier de demande de logement, 
  • Les orienter dans leurs démarches.

Il est le premier interlocuteur pour l'enregistrement de votre demande de logement social. Il vous permet de remplir un dossier pour la préfecture (à renouveler tous les ans) afin d'obtenir un numéro unique départemental.

Ce numéro est obligatoire pour toute demande initiale de logements sociaux dans le Val-d'Oise.

Juridique

Le service juridique assure une mission de conseil interne à la collectivité et de contrôle des actes produits par la commune.

Dans un contexte d’évolution rapide et de complexification de la règlementation, il intervient auprès des élus et des services de la commune afin d’assurer la sécurité juridique des actes, des procédures et des projets mis en œuvre et apporte une aide à la décision dans les différents domaines du droit.

Fêtes et cérémonies

Le service fêtes et cérémonies gère l’organisation des manifestations municipales.

En coordination avec les services concernés, il prépare les salles pour tous les événements culturels et sportifs de la ville (la fête de la musique, les réceptions, les cérémonies…)

Il s’occupe également du traitement des demandes émanant des diverses associations de la ville.

Facturation

Depuis septembre 2012, le service facturation centralise tous vos paiements (factures de crèches, accueil de loisirs, activités jeunesse…).

Cette organisation vous permet de gagner du temps et constitue une étape supplémentaire dans la simplification de vos démarches administratives.

 

 

Pages

Subscribe to RSS - services municipaux