Les archives municipales

Archives municipales

Les archives de Cormeilles-en-Parisis reflètent l’histoire de la commune du 16e siècle à nos jours.

Que sont que les archives ?

Le Code du Patrimoine définit les archives de la façon suivante :
« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. »

Les archives ne sont donc pas seulement des documents sur les supports traditionnels auxquels nous les associons le plus souvent (le parchemin ou le papier). Elles peuvent prendre les formes les plus diverses : une photographie, un plan d’architecte, un enregistrement sonore ou vidéo, un fichier informatique, une maquette, etc.

Les fonds d’archives publiques sont complétés par quelques fonds d’origine privée. 

Les archives, mode d'emploi

Salle des archives

La chaîne archivistique correspond aux quatre missions fondamentales de l’archiviste : Collecter, classer, conserver et communiquer.

Enrichissez l'histoire de Cormeilles

Enrichir l'histoire

Si vous souhaitez confier des archives privées, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des Archives municipales.

Aide à la recherche généalogique

Les archives municipales conservent dans leurs fonds des documents très précieux pour les généalogistes amateurs ou professionnels. Voici les principaux :

Explorer les fonds d'archives

Actions éducatives

Le service des archives municipales propose une offre éducative riche et variée aux établissements scolaires de la ville, du primaire au collège.

Archives en ligne

À découvrir : une sélection de documents numérisés à travers des albums thématiques pour mieux connaître l’histoire de Cormeilles et de ses habitants.