Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Les Scouts et Guides de France sont signataires de la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement et garantir une ouverture « sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance ».

Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.

Les Scouts et Guides de France accueillent en co-éducation des filles et des garçons entre 6 ans et 20 ans repartis comme suit :

  • Les Farfadets de 6 à 8 ans
  • Les Louveteaux/Jeannettes de 8 à 11 ans
  • Les Scouts/Guides de 11 à 14 ans
  • Les Pionniers/Caravelles de 14 à 17 ans
  • Les Compagnons de 17 à 20 ans

Tous ces jeunes se réunissent régulièrement (journée ou WE) et partagent les valeurs chères au scoutisme : l’autonomie, la solidarité et ce, autour de projets communs, adaptés à chaque tranche d’âge.

Ils sont encadrés par de jeunes adultes qui donnent bénévolement de leur temps et qui ont à cœur de les emmener à se surpasser et à grandir ensemble, via l'univers du scoutisme.

Les animateurs reçoivent une formation adaptée à l’encadrement des enfants et adolescents qui leur sont confiés tout au long de l’année. Les plus connus sont le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Temps forts : 
  • 1 à 2 sorties par mois
  • 1 WE (campé ou en salle) par trimestre
  • Camp d’été de 1 à 3 semaines
Où ? : 

10 Rue des Prébendes, Cormeilles-en-Parisis

Contact : 
Christophe et Magali
Téléphone : 
06 88 77 45 61