École de musique de Cormeilles-en-Parisis

L'École de Musique de Cormeilles-en-Parisis (EMC) est une structure associative loi 1901, créée en 1973. Depuis ses débuts, elle a pour but la pratique instrumentale et vocale et l'organisation des loisirs à caractère culturel en offrant aux enfants et aux adultes de Cormeilles et les communes alentours la possibilité de développer leur personnalité musicale et artistique.

Les disciplines proposées sont diversifiées : instruments à cordes, vents, claviers, percussions, enseignement vocal, jardin musical, formation musicale, culture musicale, préparation à l'option musique du Baccalauréat, ateliers de découvertes instrumentales, ateliers de création et de percussions. L’EMC compte également plusieurs orchestres et ensembles. En septembre 2018, une nouvelle section ouvre : guitare électrique.

L'EMC est organisée en cycles qui correspondent au cursus académique des Conservatoires. Elle propose un parcours diplômant.

Depuis sa fondation, elle a participé à de nombreuses manifestations musicales échelonnées sur toute l'année scolaire. Par ses rencontres musicales, ses concerts à thèmes, ses auditions de classes, elle est un lieu essentiel de la vie musicale dans la cité.

L'EMC est soutenue dans ses actions par les villes de Cormeilles en Parisis et La Frette sur Seine, ainsi que par le département du Val d'Oise.

Actuellement, 18 professeurs diplômés d'État et issus des Conservatoires nationaux et étrangers, proposent leurs hautes compétences à 225 élèves.

Disciplines enseignées :

  • Cordes : Violon ; Alto ; Violoncelle ; Viole de gambe ; Guitare acoustique ; Guitare électrique ; Harpe celtique.
  • Vents : Flûte traversière ; Flûte à bec ; Clarinette ; Saxophone ; Trombone ; Tuba.
  • Claviers : Piano ; Accordéon chromatique.  
  • Percussions : Batterie ; Percussions.
  • Musiques amplifiées : Guitare électrique.  
  • Chant : Chant lyrique ; Chant choral.
  • Enseignements spécialises : Piano autisme ; guitare déficients visuels.
  • Disciplines théoriques : Éveil musical ; Parcours découverte - ateliers de découvertes instrumentales (adi) ; Formation musicale ; Formation musicale adulte ; Culture musicale préparation à l'option musique du baccalauréat ; Atelier de création musicale.
  • Les pratiques collectives : Chorales d'enfants et d'adolescents ; Orchestre à cordes de 1er cycle "tutti" ; Orchestre symphonique de 2e cycle – 2 ensembles de guitares ; Atelier jazz ; Atelier de percussion.
Où ? : 

Studios 240, 94 rue de Saint-Germain

Téléphone : 
01 39 97 98 50