Voies piétonnières et cyclistes

Voie piétonne et cycliste

Pour encourager l’utilisation des modes de transport « zéro carbone », la ville met à disposition des voies spécialisées pour les cyclistes et les piétons.

  • Accès à vélo au collège Louis Hayet et au gymnase Léo Tavarez 
  • Installation de barrières sur le rond-point des écrivains situé face au complexe sportif
  • Chemins piétonniers à la coulée verte

Depuis le mois de mars 2018, de nouvelles pistes cyclables à double-sens ont vu le jour. Avec le double-sens cyclable, finis les détours et sécurité renforcée à vélo. C’est l’objectif du dispositif mis en place dans 9 rues cormeillaises. Impossible de le manquer : marquage au sol et panneaux de signalisation ont fait leur apparition !

Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ? C’est une voie en sens unique pour les véhicules motorisés, que les personnes à bicyclette peuvent emprunter dans les deux sens.
Sa fonction ? Garantir le plus court chemin possible pour les cyclistes… et ne plus les voir emprunter les trottoirs pour éviter les sens interdits. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas dangereux, mieux il améliore la sécurité, cyclistes et automobilistes bénéficiant d’une meilleure visibilité.
La Ville l'a instauré dans les rues suivantes : Louis-Gonse, Gabriel-Péri, Thibault-Chabrand, Pierre-Brossolette, République, Vignon, Carnot, Foch, des Carrières et des Pommiers, ces deux dernières étant requalifiées en « zones de rencontre » à 20km/h.
Côté stationnement, on ne touche à rien : le nombre de places est inchangé.

Pour une cohabitation réussie : cyclistes, roulez bien à droite de la chaussée ; riverains, un coup d’œil à droite et à gauche avant de sortir de votre garage ; piétons, idem avant de traverser ; et automobilistes, vigilance lors des ouvertures de portières !