Tout savoir sur les masques distribués aux Cormeillais

Tout savoir sur les masques distribués aux Cormeillais

Comment les masques sont-ils distribués aux habitants ?

La Ville a commandé 30 000 masques dits "grand public", qui ont été distribués par la Poste entre le 7 et le 20 mai directement dans les boîtes aux lettres, à raison de deux masques par foyer.
 

Mon foyer compte plus de deux personnes susceptibles de porter un masque. Comment puis-je avoir des masques supplémentaires ?

Une distribution complémentaire est organisée pour les foyers de plus de deux personnes (adultes et enfants de plus de 6 ans - nés avant 2015).

Cette distribution aura lieu mardi 26, mercredi 27 et vendredi 29, de 18h à 20h :

  • à la salle Émy-les-Prés pour les Cormeillais habitant au nord de la RD 392
  • au complexe sportif Léo Tavarez pour les Cormeillais habitant au Sud de la RD 392

Munissez-vous de votre livret de famille et de votre taxe d’habitation (ou un justificatif de domicile de type facture de moins de trois mois).

Les masques distribués seront en partie des masques réalisés par les bénévoles du groupe "Solidarité masques en tissu à Cormeilles" et des masques lavables commandés par la Ville.

 

Les personnes les plus fragiles bénéficient-elles d’une distribution anticipée ?

Courant avril et mai, de nombreux bénévoles ont lancé des ateliers de couture permettant la fabrication de 1800 masques (normes AFNOR). La distribution de ces masques a démarré pour les seniors inscrits au portage de repas et, depuis début mai, pour les bénévoles de l’épicerie sociale et les personnes isolées.
 

De quel type de masque s'agit-il ?

Les masques dits "grand public" distribués par la Ville sont des masques en tissu, lavables et réutilisables. Ils respectent les recommandations de l’AFNOR (agence de certification française) et sont destinés à être portés par tous, pour les usages de la vie quotidienne (transports en commun, marche en zone fréquentée, courses en magasins, etc.). Il ne s'agit ni de masques chirurgicaux, ni de masques FFP2 ou autres destinés aux personnels soignants.
Plusieurs modèles de masques ont été distribués, mais il s'agit à chaque fois de masques lavables et réutilisables, conformes aux recommandations de l’AFNOR. Les consignes de port du masque restent les mêmes, seuls les conseils d'entretien peuvent varier ; reportez-vous aux instructions données sur la notice du fabricant.
 

A quoi servent ces masques ?

Ces masques vous protègent et protègent les autres en limitant la propagation du virus, par micro-gouttelettes, lors de l’éternuement, d’une toux et d’une conversation. Ils peuvent ainsi réduire considérablement la propagation du coronavirus si tout le monde les porte.
Ils visent à apporter une protection supplémentaire aux gestes barrières. Ceux-ci restent cependant indispensables. Même en portant le masque, continuez à vous laver les mains, gardez une distance d'un mètre entre les personnes, éternuez dans votre coude, arrêtez les embrassades et les poignées de mains et restez confiné en cas de symptômes.
 

Quand porter le masque ?

Le port du masque est obligatoire seulement dans les transports en commun pour le moment. Il vous est cependant recommandé de le porter en zone publique fréquentée, dans les magasins et dans tous les lieux de proximité.
 

Comment mettre et enlever son masque ?

1. Laver son masque avant toute première utilisation.
2. Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique avant de l’enfiler.
3. Tenir le masque par les élastiques ou les liens, l’enfiler autour des oreilles.
4. Ajuster le masque de façon à couvrir le haut du nez, la bouche et le menton,
5. Ne jamais toucher le tissu du masque. Si vous souhaitez retirer momentanément votre masque, lavez vous les mains. Pour boire ou manger, retirez un des deux élastiques, laissez le masque pendre sur le coté. Attention, il ne faut pas le mettre sous le menton ou sur le front.
6. Ne pas garder un masque plus de 4 heures.
7. Se laver les mains avant de le retirer et après. Une fois le masque retiré, ne pas le mettre dans votre sac ou votre poche. Il faut le placer dans un sac ou une boite hermétique en attendant de le laver.
 

Comment entretenir le masque ?

L'entretien peut varier en fonction du modèle de masque dont vous disposez. Privilégiez les instructions indiquées sur la notice du fabricant.
La plupart des masques en tissu "grand public" doivent être lavés à la machine avec de la lessive, pendant au moins 30 minutes, à 60° minimum. Ils peuvent être mis à sécher à l'air libre sur une surface désinfectée, dans un sèche-linge ou séchés à l'aide d'un sèche-cheveux.
Les masques en tissu peuvent être lavés jusqu'à 30 fois en machine. Reportez-vous à la notice du fabricant pour connaître le nombre précis de lavages préconisé pour chaque masque.
Lorsqu’il n’est plus utilisable (dommage, déformation, usure), le masque doit être mis dans un sac plastique fermé puis jeté dans une poubelle.
 

Les enfants doivent-ils porter un masque ?

Conformément aux recommandations du Haut Conseil de santé publique, le port du masque n'est pas recommandé chez les plus jeunes. S'ils le portent mal, le touchent trop souvent ou s'amusent à le retirer puis le remettre, le masque n'aura plus d'utilité. Il peut être en revanche proposé aux enfants qui sont en âge de l'accepter et d'en respecter les règles d'utilisation.
 
 
randomness