Police municipale

La police municipale a pour mission d’assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique de la ville et des habitants, dans le respect des arrêtés de police du maire, du Code de Sécurité Intérieur et différents codes propres à leur fonction.

Elle se compose de 36 agents (dont 1 responsable de service et 1 adjoint au responsable).

• Brigade générale : 10 brigadiers-chef principaux, 11 gardiens-brigadier
  • Brigade moto : 2 BCP et 2 G/B
  • Brigade équestre : 1 BCP et 2 G/B
  • 6 A.S.V.P (Agents de Surveillance de la Voie Publique)
  • Direction : 2 agents
  • Service Général : 15 agents
  • Brigade Équestre : 3 agents
  • Brigade moto : 4 agents
  • Agents de surveillance de la voie publique : 6
  • Agents sécurité école : 5
  • Agents administratifs : 1

La vidéoprotection

Début 2010, la ville de Cormeilles a équipé son territoire de ce dispositif. Les caméras sont concentrées principalement aux abords des établissements scolaires, des équipements municipaux et des zones commerçantes. Cormeilles dispose de 37 caméras, dans le cadre du projet de vidéoprotection financé par Val Parisis. Le Centre de Supervision Urbain (CSU), installé à Franconville depuis le 11 juillet 2018, fonctionne 24h/24.

Ce moyen technique novateur répond à plusieurs problématiques :

• Prévenir les actes délictueux et renforcer le sentiment de sécurité des citoyens,
  • Faciliter le travail de surveillance des forces de l’ordre en démultipliant les capacités d’observation d’un territoire,
  • Aider à la résolution des enquêtes en identifiant les malfaiteurs,
  • Aider les personnes en difficulté sur la voie publique en permettant de porter secours au plus vite aux victimes d’accidents ou de malaises,
  • Accroître la protection des équipements grâce à la détection rapide des dégradations de l’espace public (dépôts sauvages d’ordures, tags, détérioration du mobilier urbain et des espaces verts).

• 37 caméras reliées à un centre de supervision urbaine de la CAVP
  • Conservation des images pendant 21 jours
  • 4 opérateurs de vidéoprotection

Brigade équestre

Créée en juin 2009, la Brigade équestre est en service du 1er avril au 31 octobre.

• Police du maire,
  • Signalement des dégradations,
  • Développement de la police de proximité.

L'avantage du cheval : un champ de vision étendu utile lors de manifestations publiques ou de l'observation des pavillons fermés dans le cadre de la lutte contre les cambriolages ou l'opération tranquillité absence.

Horaires d’ouverture au public

• Lundi de 13h30 à 18h30
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Patrouilles PM et PMM joignables 7/7 au 01 34 50 47 22

En cas d'objets trouvés veuillez les déposer à la police municipale. En cas d'objets perdus veuillez le ou les réclamer à la police municipale.

Police municipale

3 avenue Maurice Berteaux