Nouveau quartier Seine Parisii

Création d’un nouveau quartier sur les quais de Seine

C’est sur l’ancien site industriel du cimentier Lafarge que verront le jour un port de plaisance de 150 anneaux, 1 200 logements (dont 30% de logements sociaux), un groupe scolaire de 12 classes, une crèche de 60 berceaux, 3 000 m2 de commerces et restaurants.

➤ De la cimenterie à un nouveau quartier portuaire

Suite à l’annonce du départ du cimentier Lafarge, la ville de Cormeilles-en-Parisis a souhaité revaloriser cette friche industrielle dans le cadre d’un projet urbain mixte, pour que les habitants se réapproprient les berges de Seine.

Les différentes esquisses urbaines ont abouti à un quartier résidentiel avec une offre de services de proximité, s’articulant autour d’un port de plaisance ouvert sur la Seine.

Le projet a pour ambition d’offrir aux Cormeillais un quartier agréable à vivre tout en créant une destination de loisirs d’envergure pour le territoire.

Etape majeure de cette transformation : la destruction des silos de l’ancienne cimenterie Lafarge, en février 2020.

➤ Un quartier autonome et vivant

De façon à assurer le fonctionnement du quartier et également à limiter les déplacements de ses habitants, le quartier sera équipé d’un groupe scolaire et de commerces de proximité.

Les espaces publics et les espaces verts, intimement connectés à la Seine, inviteront aux promenades et rencontres.

➤ Un nouveau pôle touristique

Bénéficiant aux plaisanciers navigants sur la Seine et longé par l’axe cyclable « la Seine à Vélo », le quartier deviendra un pôle d’attraction touristique majeur.

Le port de plaisance et les espaces de restauration permettront à l’économie locale de profiter de ces flux touristiques divers.

➤ Une nouvelle route pour fluidifier le trafic

Le chantier débutera par la construction d’une nouvelle route vers le plateau, entre la route de Seine et au croisement de la rue Saint-Germain et de l’avenue du Parisis.

D’abord réservée aux seuls engins de chantier, elle permettra de limiter le nombre de camions sur la route de Seine et à terme de connecter le quartier au reste de la ville.

➤ La programmation du nouveau quartier :

• 1 200 logements dont 30% de logements sociaux
  • Un port de plaisance d’environ 150 anneaux : 80 à l’intérieur de la marina, 70 sur les quais de Seine
  • Des commerces de proximité & des restaurants
  • Un groupe scolaire de 12 classes et une crèche
  • Un corridor écologique et des espaces verts en cœur d’ilot
  • Passage sur les quais de Seine de la voie cyclable reliant Paris à Le Havre et Deauville dite "La Seine à Vélo"
  • Une nouvelle route sur le coteau, pour reconnecter le quartier au reste de la ville