L'histoire de Lamazière

Château Lamazière

L'histoire du Château Lamazière

Première partie du 19e siècle

Monsieur Hopkins, un anglais amateur de chevaux fait construire cette demeure bourgeoise au 19e siècle.

En 1892

Monsieur Lamazière Hyppolyte, horloger à Paris et nouveau propriétaire depuis 1885 fait construire les échauguettes aux angles qui donnent au bâtiment sont aspect château.

En 1909

La bâtisse est amputée pour permettre les ouvertures d'une avenue et du marché.

En 1943

Le terrain et les bâtiments sont acquis par la commune. Le château abrite d'abord les services techniques de la mairie et la bibliothèque municipale, avant d’être occupé par le musée du Vieux Cormeilles et des locaux associatifs.

De 2012 à 2014

Destiné à devenir un lieu incontournable de Cormeilles-en-Parisis, le château Lamazière est entièrement rénové.

Une nouvelle ère pour Lamazière

C’est en présence de Gérard Seimbille, vice-président du Conseil départemental du Val-d’Oise et de près de 200 personnes que Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis a coupé le ruban tricolore à l’occasion de l’inauguration du « château » Lamazière le vendredi 27 avril 2014.

Le lieu était dévoilé au public après 18 mois de travaux. Les invités ont pu ensuite apprécier l’exposition des photographies de David Cachot et Grégory Hayvaert, une série de clichés noirs et blancs prises avant les travaux.

Vidéo :
La restauration de Lamazière