Le forfait de transport Améthyste

Le système « forfait Améthyste sur passe Navigo » remplace désormais l'ancien système des cartes Améthyste gratuité, demi-tarif et Rubis depuis 2013 suite à une réorganisation mise en place par le syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).

Qu’est ce que le forfait Améthyste ?

Le forfait Améthyste est un forfait a chargé une fois par an sur un passe Navigo. Il permet de se déplacer :

• En zones 4 et 5 en semaine
  • En zones 1 à 5 les weekend et jours fériés

Les déplacements en zones 1 à 3 en semaine nécessitent l’achat d’un titre transport à plein tarif.

Qui peut en bénéficier ?

• Les personnes âgées de plus 60 ans
  • Les handicapés de plus de 18 ans
  • Les anciens combattants de 65 ans et plus
  • Les veuves de guerre de 65 ans et plus

Combien coûte-t-il ?

Gratuit pour les anciens combattants et les veuves de guerre de 65 ans et plus pour la zone 4-5 et 25€/an pour les autres zones.

Pour les autres personnes :

• Zone 4-5 : 65€/an
  • Zone 3-4-5 : 103€/an
  • Zone 1-2-3-4-5 : 316€/an

Comment obtenir ce forfait ?

1. Se procurer un formulaire de demande de passe Navigo soit au Centre communal d'action sociale ou alors sur le site internet Navigo.
  2. Remplir le formulaire de demande du forfait Améthyste qui est disponible au CCAS de la mairie.
  3. Attendre l’accord du Conseil départemental cependant 2 mois d’attente sont à prévoir. Pensez à anticiper vos demandes de renouvellement.

Comment charger le forfait sur votre passe Navigo ?

Une fois validé par le Conseil départemental, votre forfait Améthyste doit être chargé sur votre passe Navigo. Pour cela, vous devez vous rendre à une borne RATP ou SNCF Île-de-France. Il vous suffit alors de disposer votre passe navigo sur la borne à l’emplacement indiqué.

Pour les automates RATP, choisissez « Recharger un passe Navigo » puis « Livraison de ma commande».
Pour les automates SNCF Île-de-France, choissisez « Solidarité transport et/ou Améthyste ».

Horaires d’ouverture du CCAS :

• Lundi de 13h30 à 18h30
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

CCAS
Hôtel de ville (2e étage)
3 avenue Maurice Berteaux