L’aménagement de la coulée verte continue

Coulée verte de Cormeilles

Démarré en 2010, l’aménagement de la coulée se poursuit afin qu’elle puisse assurer, à terme, une liaison entre les Buttes du Parisis et les bords de Seine, réservée aux cyclistes et aux piétons.

Située dans le quartier des Bois Rochefort, au sud de Cormeilles, la coulée verte de Cormeilles-en-Parisis répond à un enjeu de création et de protection des espaces naturels.

Les travaux sont pilotés par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de l’Espace naturel régional des Buttes du Parisis.

 

Plus de 1 300 nouveaux arbres plantés en 2019

Entre janvier et avril 2019, 628 arbres ont été plantés le long de la coulée verte, suivis de 678 jeunes plants ajoutés dans le cadre de l’opération "une naissance, une plantation" menée en partenariat avec la communauté d'agglomération Val Parisis.

Au total, ce sont donc plus de 1 300 nouveaux arbres qui ont enrichi la coulée verte et ainsi contribué à la biodiversité de cette zone.

En effet, l’Agence des espaces verts (AEV) apporte un soin tout particulier aux choix des arbres et des végétaux. Il s'agit de renforcer la circulation des petites espèces animales, grâce à une végétation accueillante où elles trouveront abri et nourriture.

 

Automne 2020, une nouvelle phase

Les travaux de la deuxième tranche d’aménagement de ce large corridor de 12 hectares ont démarré début octobre 2020.

Cette nouvelle séquence s’étend sur 700 mètres linéaires jusqu’à la rue de Saint-Germain. La création de cheminements transversaux, longitudinaux et de quatre entrées assurera la continuité des parcours depuis les espaces publics voisins.

Les plantations comprennent une lisière boisée le long du boulevard du Parisis, une maille régulière de cerisiers ornementaux en accompagnement des façades des logements, et plusieurs bouquets d’arbres.

L’ensemble de la promenade sera accessible à tous et équipé de mobilier propre à l’agrément et aux loisirs.

 

Coulée verte - été 2018
Coulée verte - été 2018
Coulée verte
Coulée verte - deuxième phase de travaux octobre 2020
Repères: 

Focus sur l'AEV

Depuis 1976, l’Agence des espaces verts met en œuvre la politique environnementale de la Région Île-de-France.

Elle est un outil essentiel de la politique régionale en matière de protection, d’aménagement et de gestion des espaces naturels (forêts, sites écologiques, espaces agricoles…).