Inscription sur les listes électorales

Carte électorale

Pour pouvoir voter, il faut :

• Être inscrit sur les listes électorales
  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin
  • Être de nationalité française
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer, elle-même, une demande d’inscription.

À noter : les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Modalités d'inscriptions

Vous pouvez effectuer cette démarche :

• Sur le site de la ville, via le formulaire en ligne
  • En mairie, au 1er étage au service état-civil muni des pièces justificatives
  • Par courrier à service état-civil - Hôtel de Ville - 3, avenue Maurice Berteaux - 95240 Cormeilles-en-Parisis

Tout changement d’adresse dans la commune doit être signalé au service État-civil.

Pièces justificatives

• Photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ;
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz ...) ;
  • Formulaire CERFA (formulaire d’inscription agréé modèle A) téléchargeable ci-contre, imprimé et complété pour l'envoi par courrier.

Quand s'inscrire ?

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’à 6 semaines avant le premier tour de chaque élection.

Pour l'élection présidentielle 2022, l'inscription est possible jusqu’au 4 mars 2022 inclus, et non plus jusqu’au 31 décembre comme les années précédentes.

À noter :

Tous les Cormeillais inscrits sur les listes électorales recevront une nouvelle carte d'ici fin mars 2022.