Informations élections

carte électorale

Les 20 et 27 juin 2021, se dérouleront les élections départementales et régionales.

Les 20 et 27 juin 2021, se dérouleront non pas un mais deux scrutins simultanés : les élections départementales et les régionales, la Covid-19 ayant chamboulé également le calendrier électoral.

 

Pour prendre part au vote

Il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans et plus, jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales. Contrairement aux municipales, les départementales et les régionales ne sont pas ouvertes aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

 

Qui va-t-on élire ?

D’une part, les conseillers départementaux (42 dans le Val-d’Oise) et d’autre part, les conseillers régionaux (209 en Île-de-France). Les premiers se présentent au niveau de chaque canton en binômes homme/femme (avec un remplaçant(e) chacun ; les seconds sont sur des listes paritaires. Tous seront élus pour 6 ans.

 

Département et Région : qui fait quoi ?

Le 1er a pour missions la construction et l’entretien des collèges, l’aide sociale (protection de l’enfance, Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée d’Autonomie…), le financement des sapeurs-pompiers, l’entretien des routes départementales, les transports scolaires…

La 2nde  se charge de la gestion des lycées, la formation professionnelle, le développement économique, la gestion des fonds européens, l’aménagement du territoire, les transports…

 

1 bureau, 2 scrutins…

… deux présentoirs des bulletins de vote, deux tables d’émargement et deux urnes ! Vous glisserez un bulletin dans chacune d’elles. Les 17 bureaux de vote cormeillais seront aménagés de façon à permettre la tenue des deux élections, tout en respectant le protocole sanitaire. Ils devraient être ouverts de 8h à 20h, en fonction de l’évolution de la pandémie.

 

En cas d’oubli de la carte d’électeur

Pas de panique ! La possession de la carte d’électeur n’est pas la condition sine qua none pour pouvoir accéder à l’isoloir. Une pièce d’identité en cours de validité avec photo vous suffit pour prendre part au vote (exemples : carte d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire…).

 

Procuration : procédure simplifiée

Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France). La demande pourra être faite en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Attention : cela ne vous évitera pas le déplacement au commissariat de police pour la faire enregistrer. En outre, le Code électoral stipule à présent que « tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration ».

Repères: 

L'insription sur les listes électorales est possibe jusqu'au 14 mai.
Le service élection sera ouvert vendredi 14 mai, de 10h à 12h, pour permettre les inscriptions de dernière minute malgré la fermeture de la Mairie les 13, 14 et 15 mai.

randomness