Histoire de l'hôtel de ville

Le bâtiment abritant aujourd’hui l'hôtel de ville a été construit en 1869 par M. Thibault-Chabrand, bienfaiteur de la commune.

Il a construit ce bâtiment afin qu’il serve de mairie-école et en a fait don à la commune. Le nouveau bâtiment fut inauguré par M. Montalant.

À l’époque, plusieurs services étaient contenus dans le même bâtiment. De 1869 à 1899, la mairie était au 2e étage; la poste et la salle de classe de l’école municipale au 1er étage ; le réfectoire de l’école, le préau, la réserve de charbons et la prison (nommée « violon » sur les plans de l’époque) au rez-de-chaussée actuel !
Rappelons qu’à l’époque, le hall de la mairie se trouvait au premier étage, devant l’actuelle salle des mariages (la salle de classe de l’époque).

En 1899, la poste va s’installer rue Daguerre. Son local devient alors le logement du concierge. À la même période, une classe pour les garçons est construite à proximité de la mairie.
Les seules élèves à fréquenter le bâtiment sont alors les filles. La prison est toujours là (dans les archives actuelles).

En 1910, la première tranche de construction de ce qui allait devenir le groupe Maurice Berteaux en 1913 s’achève. Elle accueille les filles, qui partent donc définitivement de la mairie. Les locaux deviennent des bureaux pour les employés municipaux et des salles de réunion. On ne trouve plus alors trace de la prison dans les documents d’archives. Tout le bâtiment est alors occupé par l’administration municipale.

En 1943, la commune achète la propriété Lamazière (nommé château Lamazière). Ce bâtiment a été construit vers 1850 par un Anglais, et acheté en 1885 par Monsieur Lamazière, qui fait ajouter les tourelles en 1892.
En 1943, donc, la mairie installe au château Lamazière les services techniques de la ville (1er étage) et la bibliothèque municipale (rez-de-chaussée).

Enfin, une extension moderne, donnant son aspect en L à la mairie actuelle, est construite en 1985. Le château Lamazière a fait l'objet d'une rénovation et a laissé la place en 2014 à une salle d'exposition au 1er étage et un pub-restaurant au rez-de chaussée.