Frelon asiatique : un piège à faire soi-même

Frelon asiatique

Les frelons asiatiques vont commencer à sortir d’hibernation : c’est maintenant qu’il faut agir !

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique se mulitiplie et est un prédateur de nos abeilles mais aussi un danger pour nous.

Il ne faut pas le confondre avec le frelon européen (appelé aussi "Crabos") qui, lui, est peu agressif avec l'homme, sort à la tombée de la nuit, a le corps jaune et la tête rouge et noire.

Le frelon européen doit être préservé car il participe à la lutte contre le frelon asiatique.

 

Fabriquer un piège 100 % récup’

Une action préventive précoce plutôt que curative cet été

La période de février à avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines… Et pourquoi pas, avec un piège à faire soi-même!

Internet regorge d’exemples de pièges. Difficile de s’y retrouver. Nous avons demandé conseil à Christine Geay-Aubry, apicultrice cormeillaise, à qui bon nombre d’entre vous posent des questions sur son stand au marché le samedi.

"Pas besoin de faire compliqué ! Vous prenez une bouteille d’eau en plastique, vous en découpez le haut ; vous mettez cette partie à l’envers de façon à avoir une sorte d’entonnoir. Ensuite, vous prenez une seconde bouteille que vous encastrez sur le dessus".

L’appât recommandé ? Alcool et sucre

L’alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l’alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...).

Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis... à chacun son cocktail qui fera mouche ! "Là-encore, faire simple. J’utilise du panaché et l’efficacité est prouvée depuis de nombreuses années !".

Où l’installer ?

"S'il reste un nid de frelons asiatiques de l’an passé dans votre jardin, commencez par là, car c’est ici que les fondatrices vont venir".

Selon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. Calez-les bien pour éviter qu’un animal ne les renverse. On peut les suspendre à un arbre ou les poser.

Les nids primaires se développent à hauteur d’homme, d’enfant même (sous une table, le toit d’un garage, dans une haie...).

Enfin, quand le liquide commence à être pâteux, c’est le moment de le changer.

 

Faire attention au nid!

Ne vous approchez jamais d'un nid habité : le frelon présente un danger, surtout près de son nid. Les nids peuvent se trouver dans des endroits protégés comme dans le garage, la cabane à outils, le rebord d'une véranda ou d'un balcon.

Si vous en observez un, appelez un professionnel pour le détruire. En savoir plus

 

randomness