Fibre optique

Fibre optique

La fibre optique permettra à tous les foyers cormeillais de bénéficier d’un débit internet jusqu'à 10 fois plus rapide que celui de l’ADSL. Elle supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

La fibre optique, quels usages ?

  • Le téléchargement légal et instantané des films haute définition et des morceaux de musique.
  • Profiter simultanément de tous les usages multimédia du foyer (internet, téléphone, télévision haute définition, etc.).
  • Profiter d’un temps de réponse quasi instantané pour les jeux en ligne.
  • Travailler depuis le domicile et envoyer des fichiers volumineux en quelques secondes.

Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné 

À la différence de l’ADSL qui utilisait les réseaux téléphoniques existants, la fibre optique nécessite de réaliser de nouveaux réseaux. Des travaux d’installation des infrastructures d’accueil et d’enfouissement de ces réseaux sont ainsi effectués.

  • Du central optique, construit spécifiquement pour ce nouveau réseau, le nœud de raccordement optique centralise les câbles de fibre optique.
  • Vers la rue, ces câbles sont installés jusqu’à des armoires de rue, avant d’être raccordés au point de branchement réalisés au plus prêt des logements.
  • Et jusqu’à l’abonné, le branchement final entre le point de branchement et le logement se fait lors de la commande du service très haut débit par le client.

En concertation avec la ville, l’opérateur SFR a défini un plan de déploiement de la fibre optique, en fonction du type de logements et des possibilités techniques de raccordement.

Quand serai-je éligible à la fibre ?

C’est l’opérateur SFR qui a été choisi par l’autorité publique pour déployer le réseau très haut débit sur le territoire cormeillais. Pour savoir si le raccordement est opérationnel, faîtes le test sur le site internet de SFR. A noter : si deux logements voisins ne dépendent pas du même boitier de raccordement, ils ne seront pas éligibles en même temps. L'éligibilité à la fibre s'effectue adresse par adresse.

La fibre optique, compatible avec vos abonnements ?

Une fois les installations de la fibre optique terminées même si c’est SFR qui est en charge du déploiement, plusieurs possibilités s'offrent à vous : garder votre abonnement ADSL ou souscrire à une offre "fibre" auprès du FAI de votre choix. Le choix de l'opérateur est libre, à condition que celui-ci se soit au préalable raccordé au point de mutualisation.C’est un choix supplémentaire qui vous est offert et en aucun cas une obligation. 
Les copropriétaires d'immeuble de plus de 12 logements devront impérativement délibérer en assemblée générale pour désigner l'opérateur d'immeuble qui fera le raccordement.
Attention : chaque copropriétaire sera libre de choisir l'opérateur qu'il souhaite à titre individuel.

Repères: 
  • Avril 2012 : Signature d’un accord avec l’opérateur SFR pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses, dont la communauté d’agglomération du Parisis
  • Début 2014 : Premiers travaux
  • 3e trimestre 2015 : 400 foyers éligibles dans les quartiers des Champs-Guillaume et de la gare
  • Eté 2016 : 1600 logements élégibles dans les quartiers des Bois-Rochefort et autour de la gare
  • 2019 : Couverture totale du territoire cormeillais
  • 2022 : Couverture totale du territoire français
randomness