Découvertes archéologiques

Fouille neolithique

En janvier 2015, 6 sépultures, cachées dans le sous-sol cormeillais depuis plus de 4 000 ans, sont sorties de terre.

Une découverte archéologique inédite dans le Val d'Oise, éclairant le passé cormeillais.

Datant de l’époque du Néolithique, ces sépultures très bien conservées ont été exhumées lors de fouilles archéologiques menées préalablement à l’aménagement d’un rond-point dans la ZAC des Bois-Rochefort.

Des offrandes associées aux défunts tels qu’un outil en bois de cervidé reposant sur le thorax d’un adulte et les restes d’un collier formé de perles en coquillage, ainsi qu’un four et divers objets en silex ont déjà été déterrés sur le site.

De précédentes fouilles archéologiques avaient permis de découvrir le passé de Cormeilles.

Aux Bois-Rochefort

  • Une nécropole antique (IIe – IVe siècle après J.-C.) abritant trente sépultures d’hommes, de femmes et même d’enfants, à l’intersection de l’avenue du Parisis et de l’allée du 7e art.
  • Un établissement rural de la fin de l’époque gauloise (fin du IIe siècle avant J.-C.) sur le site actuel de Jardiland.

Dans tout Cormeilles

  • Rue du Fort : l'élargissement de la rue du Fort a révélé en 1847 un ensemble de sarcophages en plâtre et de sépultures en pleine terre correspondant à une nécropole mérovingienne.
  • Près de la gare, aux Alluets : au moins cinq habitations circulaires du Néolithique ancien, équipées chacune de deux foyers ont été découverts en 1890.
  • Au-dessus de la carrière Lambert, à La Croix-Caillouette : des portions de fossés protohistoriques et une fosse de l'âge du Fer ont été fouillés par les archéologues dans les années 1960.
  • Impasse de Reims, au lieu-dit Les Fesses : la construction d'un pavillon et de la crèche des P’tits doudous a permis d'étudier, à la fin des années 70, une villa gallo-romaine constituée de deux bâtiments antiques abandonnés au IIIe siècle après J.-C.

[REPLAY]

Conférence "Les hommes néolithiques de Cormeilles-en-Parisis"

- Archives Départementales du Val-d'Oise -

Contact : 

Service des Archives municipales

Responsable : Élise DOSQUET

Hôtel de Ville - 3e étage

Tél. 01 34 50 47 39

service-archives@ville-cormeilles95.fr