Déconfinement à Cormeilles : réouvertures progressives

Ouverture de la mairie ©G_Heyvaert

Le déconfinement progressif depuis le 11 mai rend nécessaire la mise en œuvre d’une organisation des services municipaux et de mesures de sécurité sanitaires afin d’assurer le fonctionnement des services le plus adapté possible tout en garantissant la sécurité physique et la santé des Cormeillais et des agents.

Le public est de nouveau accueilli au sein de la mairie et certaines démarches, rendues impossibles du fait du confinement, sont de nouveau réalisables.

 

Privilégiez les démarches en ligne : pour un gain de temps et plus de sécurité

De nombreuses démarches peuvent être effectuées via le site de la ville, au moins avant d’être invité à vous présenter en mairie.

Les demandes les plus fréquentes concernent le service état civil.

Elles sont regroupées sur cette page. Les actes peuvent être envoyés par la Poste directement au domicile du demandeur.
Pour rappel, les mariages initialement prévus avant le 1er juin 2020 sont reportés. 

Les démarches qui concernent le service urbanisme

Pour la construction ou l’aménagement de votre logement, les informations sont disponibles ici.
Les demandes d'autorisation peuvent être déposées dans la boîte aux lettres de la Mairie et sur rendez-vous.

Le Pôle Famille, un espace en ligne : le « Portail Famille »

Il est accessible en page d’accueil du site de la ville. Vous y trouvez l’actualité qui concerne la petite enfance et la jeunesse. Après la création de votre compte, vous pouvez réaliser des inscriptions en ligne, ou encore consulter et régler des factures
 

Quel que soit le service que vous souhaitez contacter, vous pouvez le faire grâce au formulaire en ligne. Pensez à indiquer clairement votre nom et votre numéro de téléphone dans toutes vos correspondances.
 

 

Des services joignables par téléphone

Si votre demande ne peut être réalisée en ligne, vous pouvez joindre les services par téléphone. Pour éviter une attente dûe à un grand nombre d’appels, nous vous conseillons d’appeler les services sans passer par le standard de la Mairie.

  • Accueil de la Mairie : 01 34 50 47 00
  • CCAS : 01 34 50 47 77 
  • Pôle famille : 01 34 50 47 62
  • Police municipale : 01 34 50 47 22 
  • Etat civil : 01 34 50 47 40
  • Service culturel et la billetterie du Cormier : billetterie@ville-cormeilles95.fr et 01 34 50 47 65
  • Service associations et locations de salle : 01 34 50 47 60
  • Service urbanisme : 01 34 50 47 20
  • Service communication : 01 34 50 47 09
  • Service des sports : 01 34 50 47 60
  • Service des archives : 01 34 50 47 39
  • Musées Réunis : 01 30 26 15 21

 

Accueil de la mairie

 

Un accueil en Mairie sur rendez-vous et dans le respect des mesures barrières

Tous les services municipaux sont ouverts et accueillent le public.

L’ensemble des locaux et des équipements municipaux ont été désinfectés. Une désinfection adaptée est réalisée quotidiennement depuis le 11 mai. De plus, un nettoyage des zones de contact (notamment des meubles utilisés par le public) est effectué entre chaque rendez-vous.  

Le nombre de personnes circulant dans l’enceinte du bâtiment est limité grâce à l’obligation de prendre rendez-vous au préalable.

Le visiteur est orienté dès son arrivée à l’accueil de l’Hôtel de ville, lui permettant ainsi de trouver immédiatement le bureau qu’il doit rejoindre, sans circulations ni contacts inutiles.

Des aménagements ont été prévus pour garantir la sécurité de tous.

Les bornes accueillant du public sont munies de paroi en plexiglas et protègent les agents municipaux comme les Cormeillais (pas de contact, ni de projection de gouttelettes).

Le lavage systématique des mains à l’entrée ainsi qu’à la sortie de la Mairie est demandé. Des distributeurs de gels hydroalcooliques sont à la disposition du public. De plus, un marquage au sol matérialise les distances à tenir entre chaque personne pour faciliter le respect des gestes barrières.

Réglement des factures auprès du service facturation

Seul le service facturation accueille le public sans rendez-vous. Il vous reçoit au 1er étage, tous les jours aux horaires d'ouverture de la mairie.
À noter : Du 8 au 30 juin 2020, le service facturation est fermé les mercredis et vendredis.

 

Ouverture de la mairie ©G_Heyvaert

 

Un retour progressif mais prudent à la normale

La Mairie reprend ses horaires habituels d’ouverture au public :

  • Lundi : de 13 h 30 à 18 h 30
  • Du mardi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
  • Samedi : de 8 h 30 à 12 h

 

Le poste de la Police Municipale vous accueille aux horaires habituels :

  • Lundi : de 13 h 30 à 18 h 30
  • Du mardi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Par mesure d'hygiène et de sécurité, une seule personne peut être accueillie à la fois dans les locaux. Pour les signalements et les urgences, la Police Municipale est joignable à toute heure au 01 34 50 47 22.

 

Fermetures et annulations

♦ Le restaurant Cazalis sera de nouveau ouvert à partir du lundi 22 juin. Le portage de repas est maintenu. Les personnes figurant sur le listing du CCAS, identique à celui utilisé en cas de plan canicule, continuent d'être appelées régulièrement au téléphone pour prendre des nouvelles mais aussi informer et maintenir un lien.

♦ L’ensemble des animations, sorties et voyages des séniors est pour le moment annulé.

♦ Le théâtre du Cormier et les Studios 240 restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Le service culturel a contacté les spectateurs ayant effectué des réservations de spectacle.
Pour toutes questions, contactez la billetterie à l'adtresse billetterie@ville-cormeilles95.fr au 01 34 50 47 65.

♦ Les gymnases et les terrains de football sont ouverts uniquement pour les clubs et les scolaires. Les courts de tennis couverts sont de nouveau accessibles aux adhérents. La pratique des sports collectifs est de nouveau autorisée, dans le respect des préconisations sanitaires (maximum 10 personnes).

♦ Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés sont de nouveau ouverts depuis le samedi 30 mai. L'accès à la forêt et au parc Schlumberger est également autorisé.

♦ Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire.

 

Crèches, écoles, centres de loisirs et séjours jeunesse

 

Crèches :

♦ Depuis le 2 juin, conformément aux directives gouvernementales de fonctionnement obligeant à limiter le nombre d'enfants accueillis dans les établissements, l’ensemble des crèches rouvrent progressivement à raison de groupes de 10 enfants maximum par section.
Chaque structure accueillant un nombre limité d’enfants, il a été décidé d’ouvrir les places prioritairement aux familles monoparentales et aux parents n’ayant pas la possibilité de télétravailler. Une attestation d’employeur prouvant l’incapacité totale ou partielle de travailler à distance sera demandée. Les directrices de crèche prendront contact avec les familles pour organiser au mieux l’accueil des enfants.

♦ À partir de lundi 22 juin, toutes les crèches ouvriront normalement, aux horaires habituels.

 

Centres de loisirs :

♦ À partir du mercredi 3 juin : l’accueil en centre de loisirs reprend ; mais pour limiter le nombre d’enfants, cet accueil se fera sur les écoles de secteurs (le centre de la côte Sainte Avoie reste fermé jusqu’à fin juillet).
Les familles sont invitées à se réinscrire sur le Portail famille.

♦ Inscriptions au centre de loisirs pour juillet et août : afin d’assurer un cadre sécurisé et de qualité pour les enfants, les lieux d’accueil des centres de loisirs pour les vacances d’été ont été réorganisés.
Cette nouvelle organisation a nécessité l’annulation des réservations pour la période du 06/07 au 31/08/2020 inclus. Pour cette période de vacances, une nouvelle répartition par site est mise en place.
Les réservations s’effectueront du lundi 1er juin à partir de 12h jusqu’au samedi 27 juin.

  • Pour le mois de juillet :
    - pour les enfants scolarisés à l’école Alsace-Lorraine, inscriptions et réservations au centre de loisirs Alsace-Lorraine uniquement.
    - pour les enfants scolarisés à l’école Maurice Berteaux, inscriptions et réservations au centre de loisirs Maurice Berteaux uniquement.
    - Idem pour les autres écoles.
  • Pour le mois d’août :
    Quelle que soit l’école où l’enfant est scolarisé, inscriptions et réservations au centre de loisirs de la Côte Saint-Avoie uniquement, à l’exception de la semaine du 24 au 28 août pendant laquelle le centre de loisirs de Jules Verne accueillera également des enfants.

Pour les enfants scolarisés à l’école Saint-Charles ou scolarisés dans une autre commune, prenez contact avec le Pôle famille au 01 34 50 47 62.

♦ Les séjours de vacances prévus en juillet et août sont annulés. Informations disponibles sur le Portail famille.

 

Écoles :

Les enseignants ont toujours leurs propres contraintes de gardes d’enfants, l’Éducation nationale ne peut donc mobiliser tout son personnel.

♦  Depuis le 2 juin :

Après discussion avec l’inspecteur de l’Éducation nationale et conformément aux directives gouvernementales de fonctionnement obligeant à limiter le nombre d’élèves dans les classes, il a été décidé de rouvrir l’ensemble des niveaux élémentaires à compter du 2 juin 2020 et l’ensemble des niveaux de l’école maternelle à compter du 8 juin 2020. La scolarisation des enfants reste sur le principe du volontariat des parents.
Chaque classe accueillant un nombre limité d’enfants, les parents ayant la possibilité de télétravailler ne seront pas prioritaires. Une attestation des employeurs prouvant l’impossibilité partielle ou totale de travailler à distance sera donc demandée.
Cette organisation reste à adapter dans chacune des écoles de la ville en fonction de la présence des enseignants. Les directrices et directeurs d’école se rapprocheront des familles pour organiser au mieux cette scolarisation.

♦  À partir du 22 juin :

L’école redevient obligatoire. L’accueil sur le temps scolaire dépend de l’Éducation nationale. Les équipes enseignantes seront au complet dans toutes les écoles, à l'exception de quatre établissements. Les directions de ces écoles prendront contact avec les parents pour les informer.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, les deux lignes de transport scolaire en direction des écoles Alsace-Lorraine et Maurice-Berteaux ne pourront pas être assurées. Cependant, afin d’éviter tout retard pour les familles ayant des fratries scolarisées dans les deux écoles du Val d’Or et Maurice Berteaux, les enfants scolarisés au Val d’Or pourront être déposés au CLAE du Val d’Or à partir de 8h10, et y être récupérés le soir jusqu’à 17h (service proposé gratuitement).

La restauration scolaire fonctionnera normalement quel que soit le nombre d’élèves présents. Pensez à effectuer les réservations sur le Portail Famille.

 

Reprise du calendrier normal de ramassage des déchets (ménagers, encombrants, végétaux)

Depuis le 11 mai, les collectes des déchets ont repris conformément au calendrier de collecte

♦ Collecte des ordures ménagères :
    - Cormeilles Nord : lundi et jeudi
    - Cormeilles Sud : mardi et vendredi

♦ Collecte des emballages chaque mercredi.

♦ Collecte des encombrants une fois par mois conformément au calendrier de collecte.

♦ Collecte des déchets végétaux chaque lundi.
⇒ Des sacs pour les déchets végétaux sont distribués en mairie : le lundi de 14h30 à 18h30, le mercredi de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 11h45. Pour les personnes figurant sur la liste, il suffit de donner son nom. Les nouveaux habitants doivent se présenter avec un justificatif de domicile. 10 sacs par foyer seront fournis.

♦ Ouverture de la déchetterie du lundi au dimanche de 9h à 20h à partir du 1er juin (en savoir plus).

 

 

Repères: 

Ouverture de la mairie aux horaires habituels :

Lundi : de 13 h 30 à 18 h 30
Du mardi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Samedi : de 8 h 30 à 12 h