Cormeilles-en-Parisis, la Ville à la campagne

Monsieur le Maire et son équipe municipale œuvrent pour la préservation du cadre de vie. Pour ce faire, des outils règlementaires ont été mis en place pour encadrer les règles du jeu en matière d’urbanisme.

 

Le Plan Local d’Urbanisme

 

Le Conseil Municipal a prescrit la mise en révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire communal, par délibération du 16 décembre 2021.

Cette révision porte notamment sur les objectifs suivants :

  • préserver l’identité des quartiers d’habitat pavillonnaire et mieux encadrer les possibilités d’évolution en cohérence avec la préservation du cadre de vie et du paysage,
  • de structurer les trames vertes, bleues et noires autour d'espaces remarquables (Buttes du Parisis, Fort de Cormeilles, rives de Seine, coulée verte),
  • d’assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine, des paysages ainsi que de l’environnement,
  • de protéger et mettre en valeur le quartier ancien autour de l’Eglise Saint Martin et de la rue Gabriel Péri.

 

Instauration de périmètre d’études

 

En séance du 8 décembre 2022, le Conseil Municipal de Cormeilles-en-Parisis a décidé d’instaurer un périmètre d’étude sur différents secteurs du territoire communal.

Afin de permettre la mise en œuvre des objectifs fixés dans la délibération prescrivant la révision générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui sont rappelés ci-avant, il est nécessaire d’engager une étude urbaine et paysagère spécifique sur plusieurs secteurs et quartiers de la commune.

Cette étude doit permettre de disposer dans un premier temps d’un diagnostic détaillé.

À l’issue de ce diagnostic, l’étude identifiera les dispositions de composition urbaine (implantation, volumétries…) et paysagères qui pourront permettre la traduction des objectifs portés par la commune.

L’étude devra envisager plusieurs possibilités et donnera les outils d’aide à la décision croisant les éléments de constat et les objectifs à mettre en œuvre.

Les résultats de l’étude permettront d’alimenter la réflexion et les choix à traduire dans le cadre de la révision générale du PLU engagée.

Dans l’attente de la traduction de ces objectifs dans le PLU, il convient de prendre en considération cette étude et, afin d’éviter toute évolution contraire aux objectifs portés par la ville de Cormeilles-en-Parisis dans les secteurs suivants :

Il pourra être sursis à statuer sur toute demande d’autorisation concernant des travaux des constructions ou des installations susceptibles de compromettre ou de rendre plus onéreuse la réalisation du projet urbain souhaité par la Ville pour ce secteur.

Les délibérations concernées ont fait l'objet d'un affichage en mairie durant un mois et d’une parution dans un journal diffusé dans le département (édition Le Parisien du 19 décembre 2022).

Les dossiers contenant les délibérations et les périmètres concernés, sont également tenus à la disposition du public au service urbanisme de la Mairie de Cormeilles-en-Parisis aux jours et heures habituels d'ouverture.

randomness