Révision du PLU et projet d’aménagement des berges de Seine

Du 1er octobre au 14 décembre 2018, une concertation préalable sur le projet d’aménagement des berges de Seine (ex-cimenterie Lafarge) qui prévoit la réalisation d’un nouveau quartier mixte de 1200 logements et un port de plaisance a été organisée par la Mairie, afin de recueillir les contributions des habitants.

Les modalités furent les suivantes :

• Organisation de 5 réunions publiques dans le cadre des antennes de quartier pour présenter les objectifs de la révision du PLU et les grands axes du projet d’aménagement des Berges de Seine ;
  • Un dossier de concertation papier et un registre mis à disposition du public à la Mairie;
  • Un dossier de concertation en ligne.

Les avis sur chacun des projets ont été recueillis du 1er octobre au 14 décembre 2018.

Le cadre règlementaire

Les concertations organisées sont prescrites par le code de l’urbanisme au titre des articles :

• L-103-2 et suivants, et L.153-11 du code de l’urbanisme qui prévoit que la procédure de révision de PLU fait l'objet d'une concertation publique.
  • L103-2 et R 103-1 du code de l’urbanisme qui prévoient une concertation dans le cas de certaines opérations d’aménagement

Les modalités des concertations ont été définies par délibérations du Conseil Municipal :

• DCM 2014-139 du 24 septembre 2014  relative à « l’engagement de la procédure de révision du PLU et les modalités de la concertation publique »
  • DCM 2018 – 80 du 28 juin 2018 relative à « l’engagement de la procédure de concertation du public pour la réalisation du projet Port Cormeilles »

Le dossier du rapport et conclusions du commisaire-enquêteur, ainsi que les annexes et pièces-jointes, sont également consultables en version imprimée, à l'Hôtel de Ville, au service urbanisme.