Collecte pour la Maison du Patrimoine

Sortez vos souvenirs des cartons !

Vos vieux cahiers de l’école Jules-Ferry dorment au fond d’une armoire ? La photo de mariage de vos grands-parents à la mairie vous sert de tapis de souris ? En prévision de l’ouverture de la Maison du patrimoine, la Ville souhaite associer les habitants de la ville, anciens ou plus récents, à sa démarche. Dans ce but, elle lance un grand appel à collecte. Alors sortez vos souvenirs des cartons en apportant votre soutien à la future Maison du patrimoine ! Photographies, témoignages, objets ou documents pour raconter la vie à Cormeilles, hier comme aujourd’hui, … :  votre contribution sera précieuse.

Vous souhaitez participer ? Contactez Lise Fréval (service Musée et Patrimoine) au 01 34 50 47 51 ou à li.freval@ville-cormeilles95.fr

La Ville aura sa Maison du patrimoine

Fermés depuis début 2022, les Musées réunis sont aujourd’hui en cours de transformation. L’exposition permanente va être complètement repensée pour offrir au public une vision d’ensemble de l’histoire, du patrimoine et du territoire.

Le bâtiment historique est depuis quelques mois au cœur d’un projet de municipalisation qui prévoit une refonte du parcours permanent afin de mettre en lumière l’évolution du territoire cormeillais et de sa population, à travers de nombreuses œuvres d’art, les fonds d’archives communaux, les collections associatives et les contributions des habitants (voir appel ci-contre).

Des collections plurielles

Depuis les années 1950 essentiellement, une collection municipale d’un peu plus de 300 œuvres d’art à résonnance locale a été constituée. Plusieurs pièces de peintres contemporains ayant vécu à Cormeilles (Jürg Kreienbühl, Suzanne Lopata, Adam Nidzgorski et Louis Hayet) ainsi que plusieurs daguerréotypes, la ville étant le lieu de naissance de Louis Daguerre, se détachent.
Complémentaires à ces représentations artistiques, les fonds d’archives communaux (du XVIe siècle à nos jours) donnent une idée précise de la vie à Cormeilles pendant environ 500 ans. De nombreux documents iconographiques (photographies et cartes postales) permettent aussi d’appréhender l’apparence de la ville et les événements qui la traversent. Depuis 2008, les archives municipales collectent les témoignages oraux d’habitants de Cormeilles-en-Parisis, riches d’enseignements sur la vie quotidienne à Cormeilles de la fin du XIXème siècle à nos jours.
Enfin l’histoire cormeillaise vit également au travers des pièces conservées par les associations patrimoniales comme celles de l’association du Vieux Cormeilles qui permettent une étude ethnographique du territoire, et celles de l’association des Amis de l’écomusée-musée du plâtre autour de la carrière de gypse de Cormeilles.

Un nouveau parcours ludique et interactif

Afin de s’adapter à un public en mutation, la Ville se fera épauler par un scénographe pour construire un nouveau parcours plus ludique et interactif. « Cormeilles est un territoire à l'identité forte avec notamment le fort, la butte et la carrière, explique Lise Fréval, responsable du service Musée et Patrimoine. Avec La future Maison du patrimoine, on souhaite aiguiser la curiosité des gens et qu’ils s’approprient leur territoire. »