Appel à soucription lavoir du Chenêt

Place Cauchoix, rue Louis  Gonse, pas facile de s’imaginer qu’en lieu et place, aux alentours de 1518, il y avait un lavoir et un abreuvoir…

Samedi 15 septembre à 17h, au lieu-dit du lavoir du Chenêt, Yannick Boëdec, maire de Cormeilles-en-Parisis et président de Val Parisis, présentera le projet de réhabilitation, sauvegarde mise en valeur de cet édifice et lancera officiellement la souscription publique mise en place avec la Fondation du Patrimoine permettant à tous particuliers ou professionnels de soutenir financièrement ce chantier qui démarrera en 2019.

Pourquoi restaurer le lavoir du Chenêt?

La restauration du lavoir du Chenêt s'inscrit dans une démarche de protection du ptrimoine et de sa transmission. Propce à la détente comme à l'organisation d'événements, la place Cauchoix deviendra un lieu emblématique du quartier de la ville toute entière.

Un patrimoine à sauvegarder

Situé au coeur du centre historique, à proximité de l'église Saint-Martin et de la rue Gabriel Péri, le lavoir est alimenté par une source dont la présence est attéestée au XVIe siècle. Il doit son nom au mot chesnaye, "lieu où pousse le chêne". Aujourd'hui, l'ensemble de cette machine hydraulique est asséché même si la source est active. Le coeur du projet consiste en sa remise en eau.