Aides à l’installation de nouveaux médecins

Pour faire face à la diminution du nombre de médecins à Cormeilles et renforcer l’offre de soin sur le territoire, la Ville met en place une politique incitative à destination des professionnels de santé et des futurs médecins généralistes.

 

Loyer modéré à la Maison médicale du Parisis

Au printemps 2021, une nouvelle maison médicale a ouvert dans le quartier des Bois Rochefort, au sud de la ville, au 173 rue de Saint-Germain. Ouverte du lundi au samedi, elle compte un centre de radiologie et une vingtaine de médecins spécialistes et autres praticiens, déjà installés ou en cours d’installation. (Consulter l’article dédié : lien à ajouter)

Dans ce bâtiment qui compte une vingtaine de cabinets de consultation, la Ville s’est engagée à prendre bail pour deux locaux, d’une surface d’environ 20 m², qu’elle propose à la location pour un montant aidé de 586,80 €/mois.

Ce loyer modéré (toutes charges comprises) qui représente moins de la moitié de la valeur réelle de la location, est proposé pendant 5 ans à tout médecin généraliste souhaitant s’installer pour la première fois sur le territoire de la ville.

>> Vous souhaitez en savoir plus sur l’aide au loyer pour une première installation comme médecin généraliste à Cormeilles ? Contactez la mairie par mail à contact@ville-cormeilles95.fr

 

Reprise du bail du cabinet médical des Bois-Rochefort

Afin d’éviter la fermeture du cabinet et le départ de plusieurs médecins, la Ville a repris, en septembre 2021, le bail du cabinet médical des Bois-Rochefort ainsi que la gestion de l’ensemble des charges (eau, électricité, internet, téléphone, alarme, etc.).

Cela a permis le maintien d’un médecin généraliste et l’installation progressive d’une interne en tant que généraliste (avec loyer modéré sur 5 ans) ; le maintien d’une rhumatologue, d’un urologue, d’une ophtalmologue et d’une hypnothérapeute ; ainsi que l’accueil d’internes en médecine.

À ce jour, l’ensemble des locaux est occupé, à l’exception d’un local de 9 m² qui reste libre pour un 3/5 de temps pour toute profession médicale (actuellement occupé par l’hypnothérapeute à temps partiel).

>> Vous êtes intéressé par le local libre pour y proposer votre activité à temps partiel ? Contactez la mairie par mail à contact@ville-cormeilles95.fr

 

Une bourse pour les étudiants en médecine par Val Parisis Agglo

La Communauté d’agglomération, en collaboration avec les Universités Paris 7 et Paris 13, favorise l’installation de nouveaux médecins généralistes par le développement de l’accueil en maîtrise de stage et la mise en place d'un dispositif d’aide financière aux étudiants pendant la durée de leur internat.  

Les étudiants en médecine générale peuvent ainsi solliciter une bourse d’un montant annuel de 10 000 € sur une période de trois ans maximum, à n’importe quel moment de leur internat, s’ils s’engagent à s’installer en tant que libéral ou salarié sur le territoire de Val Parisis dans l’année qui suit leur doctorat et à y rester au moins trois ans, en pratiquant une activité aux tarifs conventionnés de secteur.

>> En savoir plus sur la bourse de Val Parisis Agglo pour les étudiants en médecine

 

 

La Ville souhaite favoriser la venue de nouveaux médecins sur son territoire et est prête à accompagner tout porteur de projet pour une première installation à Cormeilles.

N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie à contact@ville-cormeilles95.fr