Aide aux étudiants cormeillais

La ville aux côtés des étudiants

Le 1er mars 2021, le conseil d’administration du Centre communal d’action sociale (CCAS) s’est réuni exceptionnellement pour voter la création d’une aide aux étudiants cormeillais.

Les étudiants français sont très fortement touchés par la crise sanitaire : 10% d'entre eux ont perdu leur job à cause de l’épidémie, 20% sont en situation de précarité et 40% touchent des aides de l'État (chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur).

C'est pourquoi le Maire Yannick Boëdec, qui est aussi président du conseil d’administration du CCAS, et Nathalie Ottobrini, adjointe au Maire chargée des affaires sociales, ont souhaité créer un dispositif permettant d’apporter un secours immédiat aux étudiants. Un conseil d’administration exceptionnel s'est donc réuni début mars 2021 pour le soutien aux étudiants cormeillais.

Une aide exceptionnelle et adaptée

Il s’agit d’une aide financière ponctuelle, versée mensuellement pour les mois de mars à juin 2021. Elle s’adresse aux étudiants, de 18 à 30 ans, résidant à Cormeilles depuis un an minimum, vivant seul ou en couple. Les étudiants vivant chez leurs parents sont aussi concernés. Dans ce cas, comme dans le cas d’étudiants vivant en couple, l’ensemble des revenus du foyer est pris en compte dans le calcul de l’aide. Si la différence entre les ressources et les charges est inférieure à 300€, le demandeur peut bénéficier de l’aide exceptionnelle du CCAS.

Le montant de l’aide versée à l’étudiant variera de 25 à 175€, par mois, de mars à juin 2021, en fonction du montant du reste à vivre. Le CCAS ne versera pas d’argent. Le soutien financier sera transmis grâce à des chèques de services utilisables uniquement pour régler des factures d’énergie ou des achats alimentaires.

Comment déposer une demande

Les étudiants cormeillais concernés doivent remplir puis déposer le formulaire correspondant au CCAS à partir du 11 mars 2021.

Deux formulaires sont disponibles :

Le formulaire devra être accompagné des justificatifs de domicile, d’inscription dans un centre de formation ou à l’université ainsi que des factures présentant les charges de l’étudiant.

Dossiers de demande d'aide financière à déposer à partir du 11 mars 2021 au CCAS.

Centre communal d'action sociale (CCAS)

1er étage de l'Hôtel de Ville
3 avenue Maurice Berteaux