Actions éducatives

Le service des archives municipales propose une offre éducative riche et variée aux établissements scolaires de la ville, du primaire au collège.

Une manière d’aborder l’histoire et l’instruction civique par le contact direct avec des documents historiques !

Pourquoi travailler avec les archives ?

• Apprendre l’histoire de façon différente des manuels scolaires, en favorisant le contact direct des élèves avec les documents originaux, souvent uniques et fragiles.
  • Réfléchir à l’utilisation des archives comme sources de l’histoire en éveillant l’esprit critique des élèves.
  • Mieux connaître son environnement et l’histoire locale en travaillant sur des documents ayant trait à la vie de leur ville.
  • Sensibilisation à la préservation du patrimoine écrit et du patrimoine en général.

Le programme 2019-2020 :

Découverte de l’histoire de Cormeilles (ateliers étude de documents)

• Cormeilles en cartes et plans
  • Cormeillais il y a 100 ans, qui étiez-vous ?
  • L’eau à Cormeilles
  • L’arrivée du chemin de fer à Cormeilles

Mon quartier à la loupe (ateliers pratiques)

• Alsace Lorraine