3 questions à Jérôme Thierry, conseiller municipal délégué à la communication et la modernisation des services

Jérôme Thierry

Combien coûte la fibre à la ville ?
Le déploiement de la fibre ne coûte rien à la ville, puisque SFR a une concession d’exploitation. C’est l’opérateur qui est chargé de la mise en œuvre du service, dont il réalise les investissements et assure l’exploitation à ses frais.

Quels sont les avantages de la fibre pour les entreprises ?
Beaucoup de professionnels ont besoin de transmettre des fichiers très lourds et la fibre optique apporte un confort indéniable. C’est un atout pour l’attractivité économique de Cormeilles car la fibre sera aussi indispensable demain que l’est le téléphone aujourd’hui.

Certains quartiers de Cormeilles-en-Parisis ont un très mauvais débit. Sont-ils prioritaires dans le déploiement de la fibre ?
La ville a demandé à l’opérateur d’équiper en priorité le Noyer-de-l’Image, ce qui est le cas, et le quartier du Val-d’Or. Malheureusement ce dernier quartier est constitué essentiellement de pavillons ce qui ne facilite pas le raccordement et poteaux porteurs de câbles sont détenus par plusieurs propriétaires, une particularité qui ralentit l’obtention des accords juridiques.