100 ans d'histoire du marché communal

Le marché de Cormeilles dans les années 1960 (Archives municipales 6Z_011-Fonds du Cercle Culturel Plaisir de Connaître)

Le 2 février 1921, le nouveau marché de l’avenue Maurice Berteaux ouvrait ses portes. Un siècle plus tard, il reste toujours un lieu de vie incontournable des Cormeillais.

Les premiers marchés de Cormeilles (1888-1919)

En 1888, un premier marché mobile est installé à Cormeilles chaque dimanche place de la Fête (actuelle avenue Émelie), puis très rapidement place de la Mairie (actuelle place Charles de Gaulle).

Au début de l’année 1899, de nombreux habitants réclament la construction d’un véritable marché couvert plus proche du quartier de la gare en pleine évolution. Quelques mois plus tard, le principe de la création d’un marché "en dur" est adopté par le conseil municipal. L’année suivante, le marché couvert est édifié à l’angle du boulevard de la Gare et de la rue Adolphe Nourrit (actuelle avenue de la Libération). Il se tient alors deux fois par semaine, chaque jeudi et dimanche.

Marché de Cormeilles place du 11 nov. (Archives municipales 9Fi441_R)

Dix ans plus tard, la situation financière du marché n’est pas brillante et finalement, en 1919, il est démoli et les matériaux sont vendus. À cet emplacement se dresse depuis 1920 le monument aux morts de la commune, place du 11 novembre.

Un marché centenaire (1920-2021)

• 1921 : l’ouverture du marché

Affiche de l'ouverture du marché 1921 (Archives municipales 3Fi18)En octobre 1920, le conseil municipal relance le projet d’installation d’un nouveau marché alimentaire situé avenue Maurice Berteaux, à l’angle de la rue Froidure (actuelle rue Pierre Brossolette).

Le marché ouvre ses portes au public le mercredi 2 février 1921, avec 18 marchands présents. Le premier règlement est adopté le 21 mai suivant.

Le nouveau marché se tient dorénavant chaque mercredi et samedi de 8h à 13h toute l’année. Il est encore provisoire : des tentes-abris démontables sont mises à la disposition des commerçants. La perception des droits de place et de stationnement sur le marché est établie en régie directe par la commune.

Le succès est au rendez-vous puisque dès l’année suivante, le marché doit être prolongé afin de répondre à la demande des habitants. En 1929, il est couvert par trois tonnes de tôles ondulées galvanisées.

• 1935 : le marché se sédentarise

En 1935, la commune décide d’implanter le marché à cet endroit sous la forme d’abris fixes avec une structure métallique et une couverture en Evérite. Les allées seront couvertes par la suite, d’abord avec des stores en toile puis en tôle translucide. C’est la structure du marché telle que nous l’avons connue jusqu’en 2004. Suite au nouvel aménagement, le règlement et les tarifs des droits de place sont modifiés. Le marché rouvre ses portes en octobre 1935.

En 1958, le marché accueille 130 commerçants abonnés et non abonnés, dont 54 alimentaires et 76 non alimentaires (textiles, chaussures, bazars, etc). Entre 1967 et 2000, le marché communal est géré et exploité par un concessionnaire, puis la ville décide de reprendre la gestion du marché en régie directe.

• 2006 : la réhabilitation complète du marché

Au début des années 2000, l’état général de dégradation du marché devient problématique, mettant en danger la sécurité des commerçants comme des clients. Les premiers travaux sont entrepris par la commune, notamment la mise aux normes des installations électriques et l’établissement de compteurs individuels pour chaque étal. Puis, en 2003, le conseil municipal décide de la réhabilitation complète du marché.

La structure métallique construite en 1935 est conservée, renforcée et surélevée de 80 cm. La couverture du marché est totalement refaite, avec des matériaux isolants au-dessus des étals et translucides au-dessus des allées de circulation. Des points d’eau pour les commerçants sont créés à l’arrière de chaque étal et les réseaux d’évacuation des eaux et des déchets sont mis aux normes. Les installations sanitaires sont également rénovées et un local fermé pour les poubelles est construit.

Enfin, l’espace de stationnement des véhicules des commerçants (avenue Émelie) est totalement réaménagé avec des emplacements numérotés, adaptés aux différents types de véhicules, et des bornes de raccordement électriques. Les travaux débutent en août 2004 et s’achèvent en décembre 2005. L’activité commerciale est maintenue pendant toute la durée du chantier.

Le marché rénové est inauguré le 13 mai 2006 par Lucienne Malovry, maire de Cormeilles.

Le marché rénové et inauguré en 2006