[Théâtre] Chambre 2 • Compagnie Empreinte(s) - REPORTÉ

Scénographie, lumières : Huma Rosentalski
Chorégraphie : Stéphanie Chêne
Création sonore : Sylvain Jacques

Béatrice est auxiliaire de puériculture dans le service maternité d’un hôpital. Chambre après chambre, elle prend soin des corps qui ont traversé des tsunamis d’émotions.

Dans chaque chambre, à chaque ouverture de porte, une histoire singulière. Sensible, Béatrice les reçoit de plein fouet. Elle n’a pas le temps d’y penser, il y a tant de chambres à visiter. Elle étouffe, elle voudrait s’arrêter, reprendre son souffle, respirer.

Les récits qu’elle reçoit la ramènent à sa propre histoire, à son passé de danseuse nue, à son amour pour Gabor, à la naissance de ses enfants.

Catherine Vrignaud-Cohen a adapté le roman de Julie Bonnie. Il s’agit d’un récit choral de femmes qui deviennent mères et d’une femme qui cherche sa place dans un hôpital à bout de souffle.

Pour cette création, la compagnie Empreinte(s) a été accueillie en résidence en juin 2020. Le théâtre du Cormier présente le spectacle un mois après la première qui sera jouée au Centre Dramatique National de Sartrouville.

Catherine Vrignaud-Cohen est une artiste associée de la saison.

« La maternité est une période complexe, paradoxale, avec des sentiments contradictoires. Prendre le temps de l’aborder sans tabou est nécessaire. L’organisation de l’hôpital est telle que l’humain n’est plus assez pris en compte tant du côté des patients que des soignants. [...] La traversée de Béatrice bouscule, émeut, réveille des fantômes, entre moments de grâce et parfois d’humour. » Catherine Vrignaud-Cohen

REPORTÉ

En raison du confinement lié à la crise sanitaire, le spectacle est reporté au jeudi 27 mai 2021, à 20h45.

Théâtre - Création

Tarif D