Semaines du développement durable • Du 18 septembre au 8 octobre

Samedi 18 Septembre 2021 - 10:00 - Samedi 9 Octobre 2021 - 13:00

Du 18 septembre au 8 octobre, Cormeilles participe à la semaine européenne du développement durable. Au programme: trois semaines d’animations et d’ateliers autour des enjeux environnementaux.

"Agir au quotidien": c’est le fil rouge de l’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable.

Pour montrer aux Cormeillais que tous les gestes comptent, y compris nos petites actions de tous les jours, la Ville et les associations se mobilisent à travers un riche programme qui s'adresse à tous.

Samedi 18 septembre :

World Clean up Day

Comme l'an passé, Cormeilles partiticpe à cette journée mondiale de lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens!

Rejoignez les associations et collectifs cormeillais pour embellir nos rues!

En partenariat avec le syndicat Azur.

• À 10h - Deux lieux de rendez-vous au choix :
    • Entrée du parc Schlumberger (route stratégique)
    • Terre-plein de l’avenue des Frères Lumière
  • À 12h : Venez clôturer cette matinée citoyenne autour d’un apéritif convivial et sans déchets!

Balade animée "Parcours découverte autour des herbes folles qui poussent en ville"

Munissez-vous d’un petit carnet, un crayon, des sacs en tissus ou papier pour votre curiosité et d’éventuelles récoltes.

>> De 14h à 16h - Départ salle Emy-les-Près. Sur inscription.

Concert "Les insurgés"

Par le groupe de musique "Les Pieds s’entêtent" : chansons francophones sur le thème de la responsabilité écologique à l’aube des changements climatiques.

>> À 20h30, aux Studios 240. Sur réservation au 01 34 50 47 60.

La Fresque du Climat

Avec le collectif Cèdre, participez à un atelier ludique qui fait appel à l’intelligence collective et qui sensibilise et développe les connaissances aux enjeux climatiques. Sur réservation.

• Mercredi 22 septembre
De 15h à 17h : enfants de 10 à 13 ans
Au théâtre du Cormier

• Mercredi 29 septembre
De 16h à 18h30 : ados à partir de 14 ans
Au théâtre du Cormier

• Lundi 4 octobre
De 18h à 21h : adultes
Aux Studios 240

Dimanche 26 septembre : Salon en plein air

De nombreuses animations sont proposées sur l'Esplanade Jean Ferrier, de 10h à 17h - Entrée libre.

Consulter le programme détaillé ici.

Samedi 2 octobre : Forum Zéro déchet

Le Syndicat Azur organise la première édition de son Forum Zéro Déchet, de 10h à 17h, à la salle Emy-les-Prés.

Spectacle, ateliers et stands d'informations pour sensibiliser petits et grands à la réduction des déchets, lutter contre le gaspillage, encourager le recyclage et apprendre à confectionner des produits sains, naturels et non polluants.

Consulter le programme détaillé ici.

Dimanche 3 octobre

Atelier autour de l’eau

Grand jeu de plateau, épreuve de questions, dessins, mimes... pour prendre conscience des enjeux de notre consommation d’eau.

>> Au foyer du théâtre du Cormier, de 14h30 à 16h + Goûter. Public: de 6 à 15 ans. Sur réservation.

Ciné-débat : "Regards sur nos assiettes"

Projection du documentaire "Regards sur nos assiettes", de Pierre Beccu, suivie d’une rencontre-débat avec l’association "Terre de liens".

>> À 13h50 au Ciné du Cormier.

Au marché communal

Du 18 septembre au 9 octobre, tous les mercredis et samedis de 8h à 13h, faites vos courses avec votre propre contenant: c'est un geste pour la planète et une chance de gagner des bons d’achats valables chez vos commerçants du marché!

Le tirage au sort aura lieu le samedi 9 octobre à 12h.

Inscriptions et renseignements :

Service animations
Tél.: 01 34 50 47 60