Rallye citoyen de la Délégation Militaire Départementale du Val-d'Oise

Mercredi 7 Juin 2023 - 00:00

Des actions diversifiées et ciblées en faveur de la jeunesse

Les actions en faveur de la jeunesse sont de longue date une priorité du Ministère des Armées. Dans le cadre du Plan ambition armées-jeunesse 2022 (PAAJ22) et de la mise en oeuvre de la politique jeunesse de chaque armée, elle est au coeur des objectifs qui doivent permettre de contribuer à la cohésion nationale et au développement de la citoyenneté, de rayonner en transmettant la culture de défense, de rendre attractifs les métiers de la défense favorisant ainsi le recrutement.
Les actions déclinées dans le PAAJ22 reflètent ces objectifs en mobilisant tous les acteurs de Ministère des armées dans le cadre d’actions diversifiées et couvrant toutes les classes d’âge de 13 à 19 ans.
Parmi les actions conduites en faveur de la jeunesse, au niveau départemental la cinquième édition du rallye citoyen organisé par la Délégation Militaire Départementale du Val d’Oise (DMD 95) se tiendra le 7 juin 2023 au Fort de Cormeilles en Parisis. Douze équipes de huit collégiens de 3ème représenteront leur collège.

Des ateliers dans un lieu historique

Pour la seconde fois le Rallye citoyen 2023 se déroulera au Fort de Cormeilles-en-Parisis. Construit entre 1874 et 1879, dans le cadre du plan de fortification de Paris établi par le général Séré de Rivières, il s’agit d’un des plus grands forts d’Ile-de-France. Aujourd’hui concédé par la Région Ile-de-France à l’association les « Amis du fort de Cormeilles », cette dernière en assure l’entretien et les visites.

Eveiller à la culture de défense

L’éveil des participants à la culture de défense débutera par une cérémonie des couleurs qui ouvrira l’évènement.
Les ateliers portant sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir du mémoire, du sport et de la connaissance des armées seront animés tout au long de la journée permettant à chaque participant de développer son gout de l’effort, de l’engagement, de l’action et de la réflexion en équipe. Cette manifestation permet aussi de promouvoir la mixité sociale et territoriale par la réunion d’élèves venant de 12 établissements différents.
A l’issue des épreuves les collégiens seront récompensés grâce au soutien de nombreux partenaires dont l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) qui remettra coupes et médailles aux trois équipes arrivées en tête de classement.