Rallye citoyen de la Délégation Militaire Départementale du Val-d'Oise

Rallye citoyen de la Délégation Militaire Départementale du Val-d'Oise
Mercredi 18 Mai 2022 - 09:00 - 17:00

Les actions diversifiées et ciblées en faveur de la jeunesse sont de longue date une priorité du Ministère des Armées. Les actions déclinées dans le cadre du Plan ambition armées-jeunesse 2022 (PAAJ22) couvrent toutes les classes d’âge de 13 à 19 ans. De 13 à 17 ans il s’agit d’éveiller, de rayonner et d’accompagner les jeunes par les classes de défense dont 3 sont actuellement actives dans le 95, les rallyes citoyens, les stages découverte de 3e et les évènements sportifs dans le cadre du dispositif « Aux sports jeunes citoyens » qui sont également réalisés dans le département. A partir de 16 ans, la journée de défense et de citoyenneté (JDC) devenant journée défense mémoire (JDM), le service national universel (SNU) et les préparations militaires permettent aux jeunes de construire un parcours tourné vers la défense qui peut également se concrétiser par la participation aux missions d’intérêt général (MIG) défense ou mémoriel. L’ensemble de ce dispositif peut favoriser, à 18 ans l’engagement dans l’armée d’active ou de réserve, le service militaire volontaire et le service civique.

Parmi les actions conduites en faveur de la jeunesse, au niveau départemental la 4e édition du rallye citoyen organisé par la Délégation Militaire Départementale du Val d’Oise (DMD 95) se tiendra pour la première fois au Fort de Cormeilles en Parisis le 18 mai 2022. Onze équipes de sept collégiens de 3e, dont des élèves des collèges Jacques Daguerre, Louis Hayet et Louise Weiss, représenteront les établissements suivants :

Jean Moulin, Voltaire et Saint jean « Apprentis d’Auteuil» à Sannois, Chabanne à Pontoise, Louis Hayet, Louise Weiss et Jacques Daguerre à Cormeilles-en-Parisis, Jacques-Yves Cousteau à Mery-sur-Oise, Cécile Sorel à Mériel, Camille Claudel à Montigny-les-Cormeilles, Schweitzer à Soisy-sous-Montmorency.

Des ateliers dans un lieu historique

Construit entre 1874 et 1879, dans le cadre du plan de fortification de Paris établi par le général Séré de Rivières, il s’agit d’un des plus grands forts d’Ile-de-France. Propriété de la Région Ile-de-France, il est géré et entretenu par l’association les « Amis du fort de Cormeilles ».

Eveiller à la culture de défense

L’éveil des participants à la culture de défense débutera par une cérémonie des couleurs qui ouvrira l’évènement. Onze ateliers portant sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir du mémoire, du sport et de la connaissance des armées seront animés tout au long de la journée permettant à chaque participant de développer son gout de l’effort, de l’engagement, de l’action et de la réflexion en équipe. A l’issue des épreuves les collégiens seront récompensés grâce au soutien de nombreux partenaires dont l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) qui remettra coupes et médailles aux trois équipes arrivées en tête de classement.

randomness