Les Incroyables Comestibles : réunion !

Mercredi 14 Mars 2018 - 19:30

Dans quelques jours, le printemps pointera le bout de son nez. Les Incroyables Comestibles sont dans les starting-blocks, bien décidés à essaimer partout en ville et plus motivés que jamais !

La Ville vient de mettre à la disposition des Incroyables Comestibles Cormeillais, le collectif des jardiniers « spontanés », une parcelle de 4 000 m2 au clos Garnier. Le terrain, jusqu’ici sans attribution et partiellement exploité par des familles d’anciens ouvriers de la carrière de plâtre, est suffisamment vaste pour ouvrir de belles perspectives de plantations et de moments partagés. Pas question pour Les Incroyables Comestibles d’arriver avec un projet ficelé, comme nous l’explique Céline, l’une de ses membres : « L’idée, c’est bien de le co-construire avec les riverains ou des habitants d’autres quartiers intéressés. Quelles formes de cultures expérimenter, quelle organisation mettre en place, comment associer l’école voisine… ? Autant de points sur lesquels nous allons réfléchir tous ensemble afin que ce pari prenne vie rapidement et collectivement ». Bien sûr, dans le respect des principes de cultures bio-naturelles du mouvement (agro-écologie, permaculture, biodynamie…) : zéro pesticide, zéro herbicide, zéro plante hybride.

 

À vos marques : plantez, cultivez, partagez

Les Incroyables Comestibles prennent racines à Cormeilles depuis fin 2016 avec le soutien de la municipalité séduite par cette initiative forte de sens qui participe aussi bien à la végétalisation des espaces publics qu’à la création de lien social. Vous avez sûrement aperçu leurs bacs potagers avec indiqué « Nourriture à partager » çà et là en ville (à l’entrée des écoles Maurice Berteaux ou sur le parvis de l’Hôtel de Ville). Peut-être avez-vous hésité à vous servir. Peut-être avez-vous au contraire arrosé, arraché les mauvaises herbes, regardé grandir les plantes avec vos enfants. Cela continue en 2018 car les sympathiques cormeillais comptent bien polliniser d’autres lieux, notamment le centre-ville. Pour cela, ils ont besoin de vous pour construire de nouveaux bacs, prévoir les semis, réaliser les plantations, arroser et expliquer la démarche.

 

Vous souhaitez prendre part à cette belle aventure ?

Participez à la réunion plénière des Incroyables Comestibles qui se tiendra mercredi 14 mars à 19 h 30 à l’ancien café-jeux situé rond-point du 8 mai 1945, à côté de la salle la Savoie.

Emplacement : 
Café-jeux 95240 Cormeilles-en-Parisis
randomness