Le Pas de Bême

(c) Martin Colombet
Vendredi 9 Mars 2018 - 20:45

(c) Martin Colombet

Un lycéen ordinaire fait vaciller le monde qui l’entoure d’un simple pas de côté.

Que se passe-t-il quand l’un d’entre nous ne joue pas le jeu et que personne ne peut expliquer ce refus ? Comment réagissons-nous ? Cette question pourrait être posée partout où il y a un groupe, une société. Ici, la société est un lycée et Bême, l’objecteur, est un adolescent adapté, aimé, intégré à son environnement. Mais, lors des devoirs sur table il n'écrit pas et, son objection, si simple et infime soit-elle, dérange. Elle perturbe ses amis, sa famille, la communauté scolaire, comme si quelque chose était sur le point de basculer. Le spectacle se joue autour d'une aire de jeu vide où trois acteurs interprètent tous les rôles. Dans ce dispositif, acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu'on pourrait les confondre. 

« Comme on se passe la balle, les comédiens jouent tous les personnages. Ils sont excellents et font passer un moment passionnant. » Le JDD.fr

 

Mise en scène, écriture : Adrien Béal
Collaboration : Fanny Descazeaux  
Jeu, écriture : Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc
Jeu, écriture à la création Pierric Plathier
Lumières : Jérémie Papin
Avec la Compagnie Théâtre Déplié

Après la présentation d'une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème).
Avec le soutien de Lilas en scène, l’Echangeur de Bagnolet, La Colline - théâtre national, l’Atelier du Plateau.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires.
Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

Sortir avec les ados
​Avec des sujets qui les touchent, des comédiens à peine plus agés qu'eux ou des textes écrits par des personnes de leur âge, vous ne manquerez pas d'arguments pour convaincre les plus grands d'aller au théâtre. 

​--> l'acte le plus rebelle n'est pas forcément celui qu'on croit.

Emplacement : 
Théâtre du Cormier
123 Rue de Saint-Germain
95240 Cormeilles-en-Parisis
Repères: 

 

Contact :