Journées du Patrimoine - 15 et 16 septembre

Samedi 15 Septembre 2018 - 14:30 - Dimanche 16 Septembre 2018 - 18:00

Dynamiques et impliqués, les Musées Réunis et plusieurs associations locales vous ont préparé un programme bien rempli pour cet événement à déguster sans modération en famille ou entre amis les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains.

Pour cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine qui a pour thème « l’art du partage », ce sont effectivement quatre associations Cormeillaises qui sont aux manettes : les Musées réunis, l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Martin, les Amis du Fort de Cormeilles et Plaisir de Connaître. Leur point commun ? Ces passionnés ont à cœur de vous faire partager leur connaissance de la commune, de son histoire, de sa mémoire. Avec l’ouverture gratuite au public de monuments bien sûr, mais aussi la proposition d’animations variées.

Et si cette année, la curiosité vous menait dans votre ville...
Ici, pas de besoin de prendre la voiture ou les transports en commun, pas besoin non plus de faire des heures de file d’attente pour espérer passer un bon moment si vous voyez ce qu’on veut dire… !

Du diorama à la façon de Louis Daguerre (sonorisé et commenté pour l’occasion !) au parcours-découverte de belles demeures, en passant par le parcours du combattant pour enfants au Fort de Cormeilles, la rencontre avec la restauratrice d’art Catherine Lascroux qui nous parlera de son travail sur la toile (accrochée pour l’occasion aussi !) « La chute de Simon le magicien », l’exposition du Souvenir Français sur le devoir de mémoire aux Musées réunis, l’atelier du plâtre ou encore le jeu de pistes à la découverte des lieux de mémoire de 14-18 méconnus… le patrimoine sous ses différents angles se laissera découvrir à deux pas de chez vous, au détour d’une rue ou d’un chemin. Un seul mot d’ordre : PROFITEZ-EN !