Don du sang

Samedi 22 Septembre 2018 - 09:00 - 14:00
Dimanche 23 Septembre 2018 - 09:00 - 14:00

Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants sanguins : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés et préparés pour optimiser leur conservation. Le malade ne reçoit ensuite que le produit dont il a besoin.

Les globules rouges sont essentiellement utilisés dans le traitement des maladies du sang et des cancers. Ils sont aussi transfusés en cas d’hémorragie lors d’accident, d’opération ou d'accouchement.Leur durée de vie est de 42 jours. Les plaquettes sont principalement transfusées aux
malades dont la moelle osseuse ne produit plus de cellules sanguines. Elles se conservent 5 jours. Le plasma est administré notamment lors d'hémorragies importantes aux patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.Il est utilisé par transfusion directe ou permet la fabrication de médicaments. Sa durée de vie est d’un an (lorsqu’il est congelé).

Chaque année, l'EFS recompense les communes qui font des efforts dans la collecte de don de sang. En 2016, la ville de Cormeilles a gagné ce prix grâce à vos dons. 

Repères: 

Par l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Parisis
 

Samedi 22 septembre
De 9h à 14h
Salle la Savoie (rond-point du 8 mai 1945)

Dimanche 23 septembre
De 9h à 14h
École Alsace Lorraine (impasse de Reims)