[Centenaire de l'Armistice] Habitants de Cormeilles : à vos archives !

Archives municipales Cormeilles-en-Parisis, fonds de la Grande Collecte 14-18.
Lundi 5 Novembre 2018 - 09:00 - Jeudi 31 Janvier 2019 - 19:00

Afin de marquer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, les Archives de France et la Mission du centenaire lancent un nouvel appel aux dons/prêts visant à collecter le maximum de documents relatifs à la guerre de 1914-1918.

Comme lors de la Grande Collecte de 2014, la Ville de Cormeilles-en-Parisis participera à cette opération grâce au concours du service des Archives et des Musées Réunis.

Comment participer ?

À partir du 5 novembre 2018, date du lancement de la Grande Collecte, vous êtes invités à vous rendre aux Musées Réunis (aux horaires d’ouverture) pour y déposer vos archives familiales. N’hésitez-pas à passer un coup de téléphone au 01 30 26 15 21 avant de vous déplacer.

Sur place, il vous sera demandé de remplir des documents définissant les modalités de don ou de prêt de vos archives. Dans un objectif de valorisation, quelques questions au sujet de l’histoire de vos documents pourront également vous être posées.

Quels documents puis-je apporter ?

Vous pouvez apporter tous types de documents et d’objets liés à cette période de l’histoire : livrets militaires, objets, lettres, coupures de journaux, photographies, dessins, matériel de guerre (casques, médailles), etc.

Que fera-t-on de mes documents ?

Les archives déposées pourront être numérisées et valorisées par une mise en ligne sur le site internet de la ville. Des ateliers à destination des scolaires et/ou expositions pourront également être organisés. Les documents collectés seront ensuite conservés par les Archives municipales.

Horaires des Musées Réunis :

Le musée sera fermé le samedi 22 septembre, le vendredi 5 octobre (après-midi), le samedi 6 octobre et le mercredi 10 octobre.

Mercredi : 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Vendredi : 14h à 18h