Histoire de l'hôtel de ville

Le bâtiment de l’ancienne mairie est construit en 1869, à l’initiative de Jean-Victor Thibault, qui en fait don à la commune.

L’édifice est inauguré le 24 octobre 1869 par le maire de l’époque, M. Montalant. Les travaux sont achevés en juillet 1870 et la mairie est mise en service juste avant le début de la guerre franco-prussienne.

À la fois mairie, école et prison

En 1870, l’édifice abrite donc la mairie (au 2e étage), l’école de filles et le bureau de poste (au 1er étage) et le réfectoire de l’école, le préau, la réserve de charbon et la prison (au rez-de-chaussée). Rappelons qu’à l’époque, le hall de la mairie se trouvait au premier étage, devant l’actuelle salle des mariages (la salle de classe de l’époque).

En 1880, le bureau de poste déménage dans la rue Daguerre.

En 1910, l’école de filles quitte à son tour la mairie pour s’installer dans le nouveau groupe scolaire Maurice Berteaux (école MB2 actuelle) achevé en 1913.

La ville s’agrandit, la mairie aussi

Tout le bâtiment est alors occupé par l’administration municipale. Rapidement, cependant, il va se révéler trop exigu au fur et à mesure que la ville s’agrandit. Plusieurs services sont alors installés à l’extérieur notamment dans la propriété Lamazière acquise par la commune en 1941.

En 1983, une extension moderne est ajoutée à l’ancienne mairie, lui donnant l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.