Recharge voiture éléctrique

La voiture électrique, ça vous branche ?

La Communauté d’agglomération Val Parisis équipe son territoire de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. 82 équipements accessibles au public vont être progressivement déployés sur les 15 communes de l’agglomération.

En offrant aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables un dispositif de bornes publiques de recharge, la Communauté d’agglomération Val Parisis souhaite développer une solution de mobilité au service des habitants et des entreprises de son territoire. Les mises en service ont débuté le 19 décembre 2017 et se poursuivront jusqu’à fin juin 2018.

Pratiques et accessibles
Chaque borne sera équipée de deux points de charge, lente près des gares et accélérée en centre-ville, permettant à deux véhicules de se recharger en même temps. Compatibles avec le plus grand nombre de formats, les bornes de recharge seront accessibles à tous grâce à un badge à commander en ligne. Les bornes de Val Parisis sont communicantes et interopérables : les propriétaires de voiture électrique pourront recharger leur véhicule sans difficulté en beaucoup d’autres lieux du territoire national.

Plus d’autonomie pour les déplacements quotidiens
Complémentaire de la recharge privative à son domicile ou sur son lieu de travail, la recharge publique sur voirie permettra à l’utilisateur d’une voiture électrique de récupérer tout ou partie de l’autonomie de sa batterie, le temps d’une course ou d’un rendez-vous. En effet, avec une heure sde charge (en 22kW) suffit pour effectuer un trajet de 100 kilomètres.

Des avantages pour le porte-monnaie
La charge est gratuite jusqu’au 2 septembre 2018 inclus. La tarification qui sera appliquée à partir du 3 septembre 2018, fixée par Val Parisis, se voudra accessible et incitative. Par ailleurs, les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables pourront également stationner gratuitement dans les secteurs de stationnement payant sur le territoire.

A Cormeilles
La première borne est d’ores et déjà déployée sur le parking situé rue des Carrières et sera pleinement opérationnelle dans quelques semaines. Six autres bornes seront installées au début du mois d’avril dans toute la ville : au parking de l’Hôtel de Ville, au parking de la rue des Carrières, celui de la salle des fêtes Emy-les-Prés, au parking de Noyer de l’image, place Imbs et au parking des Arts situé dans la rue des frères Lumière.

Un programme d'équipement soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France
Val Parisis a bénéficié d’une subvention du commissariat général aux investissements pour son projet de déploiement de bornes de recharge électrique. L’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), opérateur de l’Etat, a accompagné Val Parisis tout au long de l’élaboration du dispositif. Ce projet est aussi soutenu par la Région Ile-de-France dans le cadre de  sa politique régionale en faveur du développement des nouveaux véhicules urbains.

Les 7 bornes :

• Avenue Emelie