Le Conseil Municipal Jeunes

Il n’y a pas d’âge pour s’engager ! Preuve en est avec le mandat réussi du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) qui vient de s’achever. Véritable instance de concertation, de réflexion et d’action, le CMJ permet aux jeunes de s’initier à la vie civique en participant activement aux projets de la Ville tout en établissant un lien direct avec les élus et les acteurs locaux.

Grâce au CMJ, les jeunes s'initient à la vie civique en participant activement aux projets de leur ville. Ils se réunissent pour définir, avec les services compétents, les projets imaginés (collecte de dons alimentaires, fête de la musique...) et participeront à des visites citoyennes (Sénat, Parlement européen de Bruxelles...).

Des actions citoyennes

Débordant d’enthousiasme et d’énergie, les jeunes du CMJ ont eu la volonté de se mobiliser pour des causes locales et nationales comme le don du sang, la collecte de denrées alimentaires et la lutte contre le cyber-harcèlement. Ayant pour mission de représenter les jeunes de la Ville lors des commémorations et des manifestations, ils ont participé à de grands événements tels que le Téléthon, la Journée du développement durable, la Fête de la musique, la Fête du sport, les vœux du Maire et le repas des anciens. Ils ont également eu l’honneur d’être invités au défilé du 14 juillet dans la tribune présidentielle en présence du Maire. Sans oublier les visites du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen auxquelles ils ont porté un vif intérêt citoyen.En somme, leur mandat a été bien rempli et couronné de succès ! Ils ont été félicités, en présence de leurs parents, par le Maire et l’adjoint à l’éducation jeunesse lors d’une cérémonie de clôture au cours de laquelle ils ont reçu une médaille et des cadeaux bien mérités.

Nouvelles élections

Les élections du nouveau Conseil municipal des jeunes (CMJ) se dérouleront du 27 novembre au 1er décembre. Pour ce nouveau mandat, les collégiens de 6ème et 5ème se sont mobilisés : ils sont 83 à candidater pour représenter la ville !
Résultats des trente membres élus le 1er décembre.

Le Conseil Municipal des Jeunes en réunion
Le Conseil Municipal des Jeunes - Photo de groupe