Espaces verts

Boulevard des Bois Rochefort

Envie de faire une promenade ou bien quelques foulées ? De nombreux espaces verts existent à Cormeilles : la coulée verte, les Buttes du Parisis, le parc Schlumberger, les squares publics et aires de jeux.

La coulée verte

7 hectares sont déjà réalisés dans les Bois-Rochefort ! La coulée verte sera à terme un large corridor de 12 hectares, véritable liaison entre les Buttes du Parisis et les bords de Seine. Sa conception, sa réalisation et son entretien sont assurés par l’Agence des espaces verts (AEV), qui, pour contribuer à la biodiversité, apporte un soin particulier aux choix des arbres et des végétaux en diversifiant les essences sélectionnées.

Les Buttes du Parisis

Au nord-ouest de Paris, le département du Val-d’Oise est jalonné par une série de buttes boisées sur une surface de plus de 550 ha. En partie propriété de l’Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), ce territoire est classé espace naturel sensible au plan local d’urbanisme des cinq communes qu’il regroupe.

Le massif se situe sur le territoire des communes d’Argenteuil, Sannois, Franconville, Montigny-lès-Cormeilles et Cormeilles-en-Parisis. En savoir plus

Le parc Schlumberger

Ce parc faisait partie de la propriété de la famille Schlumberger dont il porte le nom. D’une superficie de 8 hectares, il allie zones boisées avec des arbres centenaires, aménagements paysagers et une aire de jeux pour les enfants. Propriété du conseil départemental, c'est le syndicat intercommunal Montigny, Sannois et Argenteuil qui l'entretient.

Le parc se situe entre la rue Guy-Patin et la route Stratégique

Les serres municipales

L’équipe des jardiniers de la commune entretient et fleurit une superficie totale de 19 ha :

• 235 000 plants annuels et bisannuels,
  • 30 000 bulbes.

La préparation des plantes pour l’été et les floraisons sont réalisées dans trois grandes serres d’une superficie totale d’environ 550 m2, une orangerie pour l’hivernage des plantes de collection, des châssis froids et des châssis pour les plantes à massifs.

Les squares publics et aire de jeux pour enfants

• Aire de jeux du square Apollinaire
  • Aire de jeux - Avenue Emelie
  • Aire du Noyer-de-l’Image - rue du Noyer-de-l’Image